Il a récemment fait savoir à quel point il appréciait Brigitte Macron, l'épouse d'Emmanuel Macron. Mais l'ancienne professeure est loin d'être la seule première dame avec laquelle il entretient une relation particulière...
AFP

Nicolas Sarkozy et les femmes des autres présidents : Bernadette Chirac

"S’il le faut, je le tuerai de mes propres mains", hurlait Bernadette Chirac, en 1994. A l’époque, la première dame en voulait beaucoup à Nicolas Sarkozy - alors nettement moins primordial à la droite qu’il ne peut l’être aujourd’hui. Et pour cause ! Ce dernier, jusqu’à présent très proche de l’ancienne conseillère générale de la Corrèze venait - selon elle - de la trahir. 

Comme l’explique Erwan L’Eléouet dans son journal "Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête", publié aux éditions Fayard, l’ancienne figure des pièces jaunes n’a que peu goûté au revirement de Nicolas Sarkozy, qui a décidé de rejoindre le camp d’Edouard Balladur plutôt que celui de Jacques Chirac. C’est pour cela que le président de la République n’a plus souhaité entendre parler de son futur successeur jusqu’à son entrée au gouvernement, en 1997…

Il convient cependant de noter que la relation qui unit les Chirac à Nicolas Sarkozy ne se limite pas à cette unique parenthèse. Comme le rappelle le magazine people Gala, l’ancien ministre de l’Intérieur fut tout de même nommé témoin lors du mariage de Claude Chirac.

Même après la trahison, la relation entre Bernadette Chirac et Nicolas Sarkozy s’est apaisée. En 2016, à la mort de sa fille Laurence, l’ancienne première dame demande à voir l’ex-patron des Républicains. "J’ai tout de suite téléphoné à Bernadette. Je lui ai dit : ‘vous voulez que je vienne ?’ Elle était éprouvée, elle m’a dit ‘Oui !’", se souvient l’ancien président de la République au micro d’Erwan L’Eléouet.

Aujourd’hui encore, Bernadette Chirac semble entretenir une relation solide avec l’ancien président, en dépit de l’animosité que lui portait son époux. Preuve en est, souligne l’hebdomadaire marqué à droite Valeurs Actuelles, elle décrit "La France pour la vie", le livre de Nicolas Sarkozy, comme "sa bible"... Entre 2007 et 2012, les deux se fréquentaient d’ailleurs en secret, indique Gala.

Vidéo : Rachida Dati lâche une révélation sur Nicolas Sarlozy et 2022

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.