AFP
Il a récemment fait savoir à quel point il appréciait Brigitte Macron, l'épouse d'Emmanuel Macron. Mais l'ancienne professeure est loin d'être la seule première dame avec laquelle il entretient une relation particulière...
Sommaire

Nicolas Sarkozy et les femmes des autres présidents : Bernadette Chirac

"S’il le faut, je le tuerai de mes propres mains", hurlait Bernadette Chirac, en 1994. A l’époque, la première dame en voulait beaucoup à Nicolas Sarkozy - alors nettement moins primordial à la droite qu’il ne peut l’être aujourd’hui. Et pour cause ! Ce dernier, jusqu’à présent très proche de l’ancienne conseillère générale de la Corrèze venait - selon elle - de la trahir. 

Comme l’explique Erwan L’Eléouet dans son journal "Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête", publié aux éditions Fayard, l’ancienne figure des pièces jaunes n’a que peu goûté au revirement de Nicolas Sarkozy, qui a décidé de rejoindre le camp d’Edouard Balladur plutôt que celui de Jacques Chirac. C’est pour cela que le président de la République n’a plus souhaité entendre parler de son futur successeur jusqu’à son entrée au gouvernement, en 1997…

Il convient cependant de noter que la relation qui unit les Chirac à Nicolas Sarkozy ne se limite pas à cette unique parenthèse. Comme le rappelle le magazine people Gala, l’ancien ministre de l’Intérieur fut tout de même nommé témoin lors du mariage de Claude Chirac.

Même après la trahison, la relation entre Bernadette Chirac et Nicolas Sarkozy s’est apaisée. En 2016, à la mort de sa fille Laurence, l’ancienne première dame demande à voir l’ex-patron des Républicains. "J’ai tout de suite téléphoné à Bernadette. Je lui ai dit : ‘vous voulez que je vienne ?’ Elle était éprouvée, elle m’a dit ‘Oui !’", se souvient l’ancien président de la République au micro d’Erwan L’Eléouet.

Aujourd’hui encore, Bernadette Chirac semble entretenir une relation solide avec l’ancien président, en dépit de l’animosité que lui portait son époux. Preuve en est, souligne l’hebdomadaire marqué à droite Valeurs Actuelles, elle décrit "La France pour la vie", le livre de Nicolas Sarkozy, comme "sa bible"... Entre 2007 et 2012, les deux se fréquentaient d’ailleurs en secret, indique Gala.

Nicolas Sarkozy et les femmes des autres présidents : Ségolène Royal

Plus que la compagne de François Hollande - l’un de ses principaux rivaux politique -, elle fut son adversaire. À cet égard, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy partagent une relation toute particulière, sur laquelle l’ancien président s’étend dans son dernier ouvrage intitulé "Passions", rapporte Gala. Le magazine people revient sur "la pitié" qu’aurait inspiré la candidate socialiste au champion de la droite.

"Je voulais juste être calme et ne pas céder à ses provocations", se souvient avoir raconté Nicolas Sarkozy, aux journalistes du Point, à l’issue du débat télévisé de l’entre-deux tour. "Quand il se termine, nombreux sont ceux qui affirment que je l’ai perdu. Je suis pourtant tranquille", poursuit le futur président.

Ce qui ne signifie pas, néanmoins, qu’il a apprécié la séquence. "Elle fut très désagréable. Avant d’entrer sur le plateau, je lui ai dit que j’étais content de débattre avec elle, elle m’a fusillé du regard. Elle était dans un état extrême de tension", a-t-il affirmé. Avant de pointer du doigt un surprenant dénominateur commun... 

"C’est d’ailleurs curieux que les deux candidats de l’époque se soient trouvées dans la même situation familiale. Pour le coup, si je l’avais su j’aurais été plus faible, car j’aurais été ému pour elle", a-t-il poursuivi, évoquant leurs séparations respectives.

Nicolas Sarkozy et les femmes des autres présidents : Valérie Trierweiler, Julie Gayet

Entre Nicolas Sarkozy et les autres compagnes de François Hollande, les relations ne sont pas aussi prononcées. Toutefois, à en croire Le Nouvel Observateur, il n’est pas impossible que l’ancien président ait cherché à instrumentaliser l’adultère de son successeur socialiste pour lui nuire.

Compte tenu des révélations faites par Nicolas Sarkozy à Gérard Davet et Fabrice Lhomme, auteurs de "Sarkozy s’est tuer", il apparaît que l’ancien président savait deux mois avant Closer pour les infidélités du président qui souhaitait être le plus normal de France. 

"Vous vous rappelez les rumeurs de Benjamin Biolay et Carla ou Chantal Jouanno et moi ? Tout ce qui a été écrit ? Et lui, Hollande, qui sort trois fois par semaine de l'Élysée en scooter pour aller voir sa bonne amie… Que font les journalistes ? Rien, bien sûr", assénait l’ancien chef de l'État, le 18 novembre 2013. Plusieurs semaines avant les révélations de Closer

L’Obs pointe alors du doigt la potentielle volonté de l’ancien locataire de l'Élysée de porter préjudice à son successeur en dévoilant une telle information.

Cependant, comme le rappelle Jean-Marc Morandini, les rapports entre Nicolas Sarkozy et Valérie Trierweiler ne se limitent pas à cela. Quand il était encore président de la République, il s’en serait, en effet, pris politiquement à la journaliste.

Nicolas Sarkozy et les femmes des autres présidents : Brigitte Macron

En dépit de relations parfois compliquées, Nicolas Sarkozy n’a pas hésité à chanter les louanges de la première dame, dans son dernier ouvrage. Comme le rappelle Gala, l’ancien président porte une affection au chef de l'État, mais aussi à son épouse.

"Le dîner fut d’autant plus agréable qu’il commença par une déclaration de Brigitte Macron précisant : ‘J’ai toujours eu de la sympathie pour vous et je ne le regrette pas’", raconte Nicolas Sarkozy, non sans poursuivre. "J’ai été sensible à la sincérité et à la simplicité de Brigitte Macron. C’est une femme de qualité. J’apprécie son engagement auprès de son mari et la conscience avec laquelle elle remplit son rôle", écrit-il encore.

Un avis visiblement partagé par son épouse, Carla Bruni. "Brigitte Macron est incroyablement pétillante. Quand on la voit, on ne voit pas du tout un décalage avec son mari. Bien sûr, ils n’ont pas le même âge, mais il n’y a pas de décalage. Il y a la même énergie", déclarait-elle récemment.