Selon le Canard enchaîné, l’ancien Premier ministre et mentor du président des Républicains n’a pas apprécié que ce dernier rappelle sa défaite en 1995.

Selon le Canard enchaîné, Edouard Balladur, ancien Premier ministre de François Mitterrand, est furax.

Pour comprendre pourquoi, il faut remonter au lendemain du congrès des Républicains, soit dimanche dernier. Sur fond de duel acéré entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy à propos de la primaire pour les présidentielles, le premier déclare lors d’une interview : "Nicolas Sarkozy a le parti, moi l’opinion". Une référence aux bons sondages récents qui le donnent vainqueur devant son concurrent.

"Lorsque je soutenais Edouard Balladur avec le résultat que vous connaissez"

Invité dimanche soir sur France 2, Nicolas Sarkozy a réagi à cette phrase du maire de Bordeaux en faisant part de son expérience : "Ce n'est pas moi qui vais en vouloir à Alain Juppé de dire cela, puisqu'il m'était arrivé de dire la même chose lorsque je soutenais Edouard Balladur contre Jacques Chirac, avec le résultat que vous connaissez". 

Pour rappel, en 1994, Nicolas Sarkozy soutenait Edouard Balladur, alors Premier ministre, qui était le favori pour la course à la présidentielle de 1995. Mais finalement, c'est Jacques Chirac, le patron du RPR, qui remporta la bataille. 

"J’attendais une autre attitude de Nicolas"

Publicité
Mais Edouard Balladur n’est pas content que jadis son poulain rappelle urbi et orbi son échec à la présidentielle, sans doute encore douloureux pour l’homme politique. "J’attendais une autre attitude de Nicolas, qui se comporte mal avec moi. Il se sert de moi comme contre-exemple, et ce n’est pas correct !", aurait-il déclaré devant "la petite cour qui lui reste fidèle", indique le Canard enchainé.

"Il devrait pourtant savoir qu’il ne pourra pas remporter les primaires s’il n’arrive pas à brider son tempérament", aurait encore averti l’ancien Premier ministre.

Vidéo sur le même thème : Juppé répond à Sarkozy: "il se compare à Chirac sans doute" 

mots-clés : Nicolas sarkozy

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité