Géopoliticien émérite mais controversé, étoile montante du FN tombé en disgrâce, qui est cet homme qui a l'oreille de la présidente du Front national sur les sujets internationaux ?
AFP

Peu connu du grand public, Aymeric Chauprade, eurodéputé FN, a ressurgi dans l’actualité à la faveur de l’affaire Air Cocaïne, où deux pilotes français cités dans un trafic de stupéfiants viennent de s’exfiltrer de la République dominicaine vers la France.

A lire aussiUn eurodéputé FN impliqué dans l’exfiltration des deux pilotes ?

L’éminence grise de Marine Le Pen sur les questions géostratégiques s’est en effet impliquée dans cette évacuation rocambolesque, mais son rôle est encore obscur. Selon les informations de BFMtv, il aurait été "au plus près" de l’opération. Selon certains médias, Aymeric Chauprade avait loué un hélicoptère en République dominicaine afin de faire diversion. Interrogé mercredi sur Radio classique, il a préféré rester sibyllin : "Les Français ont compris que je savais beaucoup de choses, je ne vais pas le nier, je sais beaucoup de choses."

Mais qui est Aymeric Chauprade, cet eurodéputé FN qui travaille dans l’ombre ?

Un compagnon de route de l’extrême droite

L’homme est docteur en sciences politiques, titulaire d’un DEA de droit international, et diplômé de Sciences Po et de mathématiques. Il est un peu plus connu pour avoir été enseignant au Collège Interarmées de Défense (CID) et pour être l’auteur de nombreux ouvrages de géopolitique. En 2009, il a été démissionné du CID par Hervé Morin, alors ministre de la Défense, suite à la publication de son ouvrage, Chronique du choc des civilisations (la 4e édition est parue le 16 octobre dernier), dans lequel il est accusé d’adhérer aux théories conspirationnistes sur les attentats du 11 septembre 2001.

C’est à ce moment-là qu’il devient un martyr pour l’extrême droite avec laquelle il établit des relations. Il collabore à La Nouvelle Revue d’histoire fondée par Dominique Venner, feu essayiste d’extrême droite, intervient régulièrement sur Radio Courtoisie, une radio très à droite, et a été soutenu par Alain Soral, essayiste controversé, jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Selon Médiapart, Aymeric Chauprade a même été membre en 2006 et 2007 du comité directeur de l’Action Française, un mouvement d’extrême droite militant pour le retour de la monarchie.

En dehors de ses liens avec l’extrême droite, cet ancien officier supérieur de la Marine nationale a été de 2009 à 2012 le conseiller du président dominicain et même du roi marocain Mohammed VI pour le Sahel.

Il devient le conseiller géostratégique de Marine Le Pen

Avant de soutenir Marine Le Pen, le géopoliticien a soutenu la liste conduite par Philippe de Villiers lors des élections européennes de 2004. Ce n’est qu’en 2010 qu’il commence à tisser des liens avec Marine Le Pen sans pour autant rentrer au Front national. Toutefois, en 2013, il participe à l’université d’été du FN pour une conférence dans laquelle il rend hommage à Jean-Marie Le Pen.

L’année suivante, Marine Le Pen en fait officiellement son conseiller sur les questions internationales et le nomme tête de liste FN aux élections européennes de 2014 où il sera élu député européen à côté des ténors du parti frontiste. Présenté comme l’éminence grise de la présidente du FN, Aymeric Chauprade, est un partisan de Vladimir Poutine et serait l’un des artisans du rapprochement entre le FN et le Kremlin.

Cependant, le géopoliticien est un promoteur de la théorie du choc des civilisations. C’est ainsi que le 15 janviers 2015, quelques jours après les attentats à Paris, il a publié une vidéo dans laquelle il explique que la France est en guerre avec des musulmans. Des propos qui n’ont pas plu à Marine Le Pen qui l’a aussitôt déchu de sa fonction de conseiller politique aux affaires internationales. Pourtant, Aymeric Chauprade a accompagné Marine Le Pen lors de son déplacement en Egypte en mai dernier.

Vidéo sur le même thème : Chauprade : "J'ai participé mentalement et de cœur à cette évasion" 

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !