
Les socialistes, entre eux, ont l'habitude de se faire appeler du qualificatif d'"éléphants". Mais savez-vous d'où vient cette expression ?
En fait, cette appellation remonte au Congrès de Grenoble en 1973, soit deux ans après la création du Parti socialiste au Congrès d'Epinay, indique le site de Ca m'intéresse. Et apparemment, une confusion serait à l'origine de cette expression.
A lire aussi - Christiane Taubira, bientôt nommée porte-parole de Benoît Hamon ?
Une expression poétique
C'est en voyant des cadres du parti se diriger vers une salle de réunion qu'un militant aurait glissé à un journaliste : "Voilà les éléphants qui vont se réunir". Devant l'incompréhension du journaliste, il précise alors : "C'est l'heure où les éléphants vont boire." Une énigme, que l’assistance a interprété comme signifiant "se concerter pour se répartir les différents postes et fonctions", précise Ca m'intéresse .
En fait, le militant aurait confondu le poème Les Eléphants de Leconte de Lisle (Poèmes barbares) et un vers du Booz endormi de Victor Hugo (La Légende des siècles) : "C'était l'heure tranquille où les lions vont boire".
Depuis cet épisode, l'expression s'est popularisée et qualifie aujourd'hui les "poids lourds" du Parti socialiste. De manière péjorative, il peut qualifier aussi les anciens du PS qui s'accrochent à leurs postes. En 2007, Arnaud Montebourg déclarait ainsi : "Rien ne sera plus jamais comme avant au parti socialiste ! Fini le temps des éléphants révolus et place aux jeunes lions !".
Vidéo sur le même thème : En Namibie, ils tuent les éléphants pour les protéger
- Faites vous masser tout en restant chez vous ! Découvrez le masseur Nova !
- Accordez-vous des moments de détente avec ce diffuseur design en bois !
- Découvrez les 10 Produits pour améliorer votre bien-être !
- Finis les douleurs articulaires et musculaire grâce à ce Tapis d'acupression !
- Découvrez le Pommeau filtrant IKER parfait pour préserver votre peaux !
- Essayez Élec le coussin cervicale de traction recommandée par les médecins !

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.