Invité jeudi soir à la soirée d'éloquence du barreau de Paris, Arnaud Montebourg s'est fendu d'un discours aux accents humoristiques n'hésitant pas à tacler la "gauche caviar" et "l'arrogance de l'Ena".
© AFPAFP

Dans la soirée du jeudi 11 décembre, Arnaud Montebourg a participé au traditionnel concours d’éloquence du barreau de Paris, à la Maison de la Mutualité dans le cinquième arrondissement de la capitale. Invité d’honneur en sa qualité d’avocat, ce dernier devait répondre à deux thèmes : "Bercy pour ce moment" et "Gauche caviar et charisme d’esturgeons".

Se jetant dans cette joute oratoire devant une assistance de 5000 personnes, l’ancien ministre n’a pas mâché ses mots. Sur le premier des thèmes, dont le titre rappelle celui d’un livre célèbre, Arnaud Montebourg s’est fendu de petites piques à l’égard du gouvernement.

Lire aussi :  Arnaud Montebourg justifie son choix "profondément révolutionnaire"

"L'Ena, c'est l'école de l'arrogance"

Il a notamment affirmé que "l’Ena, c’est l’école de l’arrogance" d’où sortiraient des "savants, des sachants, des sectaires". Un petit tacle glissé à son successeur Emmanuel Macron dont il a pourtant vivement défendu la loi devant le public.

"Je vais dire 'Bercy pour ce moment' en faisant l’éloge de la loi Macron" a-t-il ainsi lancé en condamnant les "monopoles archaïques des professions réglementées" auxquels s’attaque le texte de son successeur. Il n'a d'ailleurs pas épargné le statut des avocats concernant cette question.

Puis arrive le thème de la gauche caviar et de l’esturgeon. "C'est un magnifique concept, la gauche caviar, ce n'est pas rien, parce qu'elle existe !" a-t-il lancé en introduction. À la fin de son plaidoyer portant sur le charisme, Arnaud Montebourg n’arrive pas à s’empêcher de faire une petite blague sur celui de François Hollande. "Les esturgeons ne portent pas de chapka" a-t-il moqué en allusion à la photo du président en costume traditionnel au Kazakhstan qui a a fuité dans la presse. Au premier rang, sa compagne Aurélie Filippetti assistait au spectacle.    

A voir sur le même thème : Couple Montebourg - Filippetti : la vie privée des politiques est-elle de la vie publique ?

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Décès de l'ancien champion de tennis Peter McNamara