
Jeudi 16 mars 2023, l’intersyndicale s’est réunie à la suite de l’annonce de l’utilisation du 49.3 pour adopter la réforme des retraites. Une nouvelle mobilisation nationale a été déclarée pour le...
© AFP
Alors que son mari, Aquilino Morelle, a récemment démissionné de son poste de conseiller du président Hollande après avoir été impliqué dans un scandale – il a été accusé de conflits d’intérêts avec des laboratoires pharmaceutiques et épinglé pour ses goûts de luxe – c’est désormais au tour de son épouse de quitter ses fonctions au sein du gouvernement. Directrice du cabinet de la ministre Aurélie Filippetti depuis la nomination de cette dernière en 2012, Laurence Engel s’apprête en effet à rendre son tablier. Selon les informations des Echos, la femme de l’ex-conseiller du président souhaiterait ensuite rejoindre son corps d’origine, la Cour des comptes.
Il n’y aurait aucun lien avec le départ d’Aquilino Morelle
Son départ du ministère de la Culture serait ainsi "programmé pour la semaine prochaine", précise le quotidien. Et celui-ci d’ajouter que cette décision n’aurait aucun lien avec les récentes affaires qui ont touché Aquilino Morelle. "Elle souhaitait prendre également du champ", aurait ainsi souligné un observateur dans les colonnes du journal. Quant au successeur de Laurence Engel, Les Echos rapportent que plusieurs noms sont évoqués. Jean-François Collin pourrait serait notamment pressenti. Il est actuellement secrétaire d’Etat au ministère de la Culture.
En vidéo sur le même thème : Les accusations de Mediapart sur Aquilino Morelle expliquées en vidéo