Paris Match dévoile ce mercredi son baromètre Ifop des personnalités politiques préférées de Français. Alain Juppé s'offre la première place tandis que la plupart des membres du gouvernement perd des places.

Alain Juppé a la cote. C’est la même la personnalité préférée des Français selon le dernier baromètre Ifop* pour Paris Match. Dévoilée ce mercredi, l’étude montre en effet que le maire de Bordeaux totalise 66% des bonnes opinions et même qu’il serait le grand gagnant d’un éventuel duel avec Nicolas Sarkozy en 2017. L’ancien Premier ministre récolterait 61% des voix contre 34% pour l’ex-chef d’Etat. Une tendance qui s’inverse toutefois si l’on ne tient compte que des suffrages des sympathisants UMP : le président du parti l’emporterait alors avec 68% contre 38% pour son rival.

Du côté de la majorité, la plupart des personnalités voient leur cote baisser. C’est notamment le cas de Manuel Valls qui perd 6 points et chute à la 6e place avec 54% de bonnes opinions. Le Premier ministre se retrouve ainsi devancé par Martine Aubry (54%), Jean-Pierre Raffarin (54%), Laurent Fabius (56%) et François Bayrou (57%).

Emmanuel Macron gagne des points

Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie parvient cependant à tirer son épingle du jeu. Certes loin derrière Alain Juppé, il réussit néanmoins à gagner six points et s’arroge ainsi un score de 45% (14e place). Un score d’autant plus surprenant que le passage de sa loi a été très mouvementé la semaine dernière.

De son côté François Hollande a gagné un point (38%) et monte d’une place (24e). Son adversaire de 2012 progresse, lui, de deux points (40%) mais recule de deux places (22e).

A lire aussi –Emmanuel Macron défend l’utilisation du 49-3par Manuel Valls

Ségolène Royal parvient quant à elle à franchir la barre des 50% (51%) malgré une perte de 4 points. Un palier que n’a pas réussi à atteindre Bernard Cazeneuve, lequel totalise 49% des bonnes intentions après avoir perdu trois points.

* Sondage réalisé du 20 au 21 février par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Vidéo sur le même thème : "Les frondeurs ont poussé le gouvernement dans les cordes", estime Arlette Chabot

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.