Le maire LR de Bordeaux fera prochainement partie des 140 participants de la conférence Bilderberg. Né dans les années 1950, ce groupe nourrit plusieurs théories du complot.

Cette année, Alain Juppé fera partie des "maîtres du monde". Le maire de Bordeaux va en effet assister à la très confidentielle conférence de Bilderberg. Créé en 1954 par un prince hollandais et un milliardaire américain dans un hôtel portant ce nom au Pays-Bas, ce groupe réunit chaque année des dizaines de patrons de multinationales, de personnalités politiques et de banquiers issus des quatre coins du monde. Cette année, les 140 participants viendront de 22 pays différents.

Confidentielle et toujours organisée à huis clos, la conférence aura lieu en Autriche. Les participants devraient se retrouver de jeudi à dimanche dans le village de Telfs-Buchen, près d’Innsbruck, croit savoir le Nouvel Obs. Leur objectif : "promouvoir le dialogue entre l’Europe et l’Amérique du Nord", explique le groupe sur son site. "Les thèmes retenus pour cette 63e conférence tournent autour de la sécurité, des technologies de l'information et des grands dossiers géopolitiques", rapporte de son côté le Nouvel Obs.

"Le vrai gouvernement du monde" ?Malgré tout, Bilderberg ne cesse d’alimenter les théories du complot. En cause notamment, sa confidentialité – le lieu de la conférence est gardé secret jusqu’au dernier moment et la réunion de déroule à huis clos – mais aussi "l’absence totale de communication autour des réunions" qui a longtemps existé, relève le Nouvel Obs. Certains conspirationnistes vont même jusqu’à imaginer que ce groupe initialement créé pour endiguer le communisme serait "le vrai gouvernement du monde". D’où sans doute le surnom donné à ses membres : "les maîtres du monde".

Publicité
Outre Alain Juppé, d’autres Français assisteront à cette conférence. Parmi eux : Patrick Calvar, le directeur de la sécurité intérieure (DGSI), Laurence Boone, la conseillère économique de François Hollande et Jean-Dominique Sénard, le patron de Michelin.

Vidéo sur le même thème : Alain Juppé et François Fillon sifflés au congrès des Républicains 

mots-clés : Alain juppé

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité