Convaincu et pro-Europe, le profil type du soutien du président de la République demeure surprenant. Loin de l'image renvoyée par Emmanuel Macron, découvrez qui sont vraiment les Français qui le portent.
Christophe Grudler, candidat LREM, législatives 2018AFP

Qui sont vraiment les macronistes : le reflet d’une France qui va bien

Sur qui Emmanuel Macron peut-il compter pour le soutenir ? Qui sont les Français qui ont voté pour lui, aux élections présidentielles ou aux législatives ? Jusqu’à peu, le profil type des sympathisants La République en Marche (LREM) était inconnu. Et pour cause : En Marche lui-même n’existait pas avant avril 2016. Nécessairement, il était difficile d’identifier qui le composait réellement… Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

A lire aussi : Le nouveau rival d’Emmanuel Macron

Il est désormais possible de brosser le portrait d’un marcheur type, grâce à une analyse de la Fondation Jean-Jaurès, réalisée par l’institut Ispos, en partenariat avec Le Monde et le Cevipof. Le quotidien du soir dresse d’ailleurs plusieurs constats : ils ne sont pas spécialement jeunes ou urbains. Ils sont d’ailleurs surreprésentés chez les plus de 64 ans... En outre, 16% des sympathisants LREM occupent un poste de cadre supérieur, contre 11% en moyenne en France.  En conséquence, 38% d’entre eux perçoivent un revenu mensuel supérieur à 3 500 euros. 

Plus diplômés que la moyenne des Français, avec au moins un bac + 4, ils sont aussi ceux qui ont le plus souvent le sentiment d’avoir "réussi leur vie" (58%). A titre de comparaison, ils sont 52% chez les sympathisants Les Républicains (LR), 49% chez les socialistes, 40% à la France Insoumise (FI) et 39% au Rassemblement National (ex-FN).

D’une façon globale, l’électorat d’Emmanuel Macron a glissé vers la droite souligne le journal d’information politique et générale. 40% des marcheurs se déclaraient proches de LR ou de l’UDI en septembre 2016, contre 27% pour le PS.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.