abacapress
Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire soupçonnent Edouard Balladur de détournements de fonds publics. Des fonds qui auraient servis à financer sa campagne présidentielle de 1995.
© abacapress

Edouard Balladur serait-il dans de sales draps ? Selon les informations du Monde, les juges Van Ruymbeke et Le Loire suspectent l’ancien candidat à l’Elysée, Premier ministre sous Mitterrand, d’avoir détourné les fonds spéciaux de Matignon pour sa campagne présidentielle de 1995. Les deux magistrats ont obtenu du parquet de Paris, jeudi 18 juillet, un réquisitoire supplétif leur permettant d’enquêter sur d’éventuels "détournements de fonds publics". L’ancien directeur de cabinet d’Edouard Balladur, Nicolas Bazire, qui dirigea sa campagne, est déjà poursuivi dans ce dossier. Il a été mis en examen en octobre 2012 pour recel d’abus de biens sociaux.

Des rétrocommisions issues de ventes d’armes ?

L’homme-clé de ce dossier s’appelle Ziad Takieddine. Ecroué le 31 mai dernier, les juges viennent d’accepter sa libération contre une caution de 4,3 millions d’euros. L’homme d’affaires avait réitéré les 5 et 8 juillet derniers ses accusations de financement illicite. Suite aux aveux récents de Takieddine, les juges veulent également déterminer si Edouard Balladur a, oui ou non, bénéficié de "rétrocommissions" issues de ventes d’armes fin 1994 au Pakistan et en Arabie saoudite. Cette histoire devrait se régler devant la Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction à pouvoir enquêter, juger et condamner un ministre pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Affaire à suivre…