
Jérôme Cahuzac et Marine Le Pen ne partagent pas grand-chose, c'est un euphémisme. Néanmoins, outre leur goût pour la politique, ils ont un point commun : Phillipe Péninque. Philippe Péninque, c'est le nom de l'ancien avocat d'affaires qui a ouvert le fameux compte de Jérôme Cahuzac chez UBS, en Suisse. Dans un entretien au Monde il a répondu : "si le juge me convoque et qu'il me montre des documents, peut-être que je pourrais confirmer (avoir ouvert ce compte)".
Un ancien du GUD
Cet ancienne figure du GUD, groupe étudiant d'extrême-droite qui faisait le coup de poing contre l'extrême-gauche dans les années 70, est également un proche de Marine le Pen. A 60 ans, il est connu pour être l'un des conseillers officieux de la présidente du Front National, au moins depuis 2007.
"C'est mon ami... et alors ?"
L'information a été confirmée par la principale intéressée. En marge d'un déplacement dans une usine des Ardennes, la fille de Jean-Marie Le Pen s'est montrée à l'aise sur le sujet : "Il y a 25 ans, à l’époque où j’étais en licence de droit, quelqu’un qui est devenu mon ami a eu comme client M. Cahuzac et lui a ouvert un compte à l’étranger. Quelle est ma responsabilité ?" explique-t-elle, dans des propos relayés par Le Parisien. Elle continue : "(avoir un compte à l'étranger) n’est pas un délit, c’est de ne pas déclarer les fonds qui l'est".
› Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.