Ecouter l'article :

Piotr Pavlenski explique avoir agi seul en publiant les vidéos attribuées à Benjamin Griveaux. Une nouvelle vidéo pourrait contredire certaines de ses affirmations.
Affaire Benjamin Griveaux : cette nouvelle vidéo qui interpelle AFP

L’affaire Benjamin Griveaux est loin d’être terminée. Les révélations se multiplient depuis que le candidat pour La République en marche s’est retiré de la course aux municipales à Paris. Une décision prise subitement après la diffusion de vidéos à caractère sexuel sur les réseaux sociaux et qui lui sont attribuées. A la manœuvre, Piotr Pavlenski, un activiste russe de 35 ans qui affirme avoir dérobé les vidéos intimes dans l’ordinateur de sa compagne, Alexandra de Taddeo. Cette dernière est la destinataire supposée des vidéos de l’ancien porte-parole du gouvernement, qu’il lui aurait envoyées en au printemps 2018. Si la jeune femme confirme être la destinataire des images, elle nie être à l’origine de leur diffusion sur Internet, ce que confirme son compagnon.

Qui filme Piotr Pavlenski ?

Piotr Pavlenski affirme être seul à porter le projet "Pornopolitique", le site internet qui a diffusé les images. Pourtant, selon les informations de Marianne, une nouvelle vidéo vient semer le trouble sur ses propos. D’une durée de 38 secondes, elle a été diffusée quelques heures seulement sur le site créé par Piotr Pavlenski, avant d’être supprimée. On y voit deux mains qui tiennent un téléphone portable, sur lequel défile une conversation entre Alexandra de Taddeo et Benjamin Griveaux sur Instagram. Le moyen, pour l’artiste russe, d’authentifier l’origine des messages et prouver qu’ils ont bien été envoyés par l’ancien porte-parole du gouvernement. Mais, comme l’explique Marianne, une question se pose lorsqu’on voit cette vidéo : puisque les deux mains de Piotr Pavlenski sont occupées sur le téléphone, qui le filme ?

Surtout, dans ses différentes déclarations, l’activiste russe a expliqué avoir dérobé les fichiers sur une clef USB d’Alexandra de Taddeo, mais cette vidéo prouve qu’il a également utilisé une autre technique. Il n’a jamais parlé de l’enregistrement de cette vidéo, faite depuis un autre appareil. Comme le souligne Marianne, la caméra qui a capté ces images tressaute légèrement, ce qui exclut d’office l’utilisation d’un trépied. C’est donc bien une autre personne qui a filmé l’activiste russe. De qui s’agit-il ? Les avocats d’Alexandra de Taddeo et de Piotr Pavlenski n’ont pas souhaité répondre aux sollicitations de l’hebdomadaire.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Affaire Benjamin Griveaux : qui est Alexandra de Taddeo ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.