À l'occasion de la fête nationale, le président répondra aux questions de Léa Salamé et Gilles Bouleau. Réforme des retraites, relance économique, remaniement ministériel... Quels seront les sujets abordés par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron : que va évoquer son allocution télévisée du 14 juillet ?AFP

C'est une première depuis le début de son quinquennat. Le 14 juillet 2020, Emmanuel Macron renouera avec la tradition en délivrant une allocution pour la fête nationale. Ce discours annuel adressé aux citoyens français est une coutume datant de 1978. Lancé par Valéry Giscard d'Estaing, l'exercice avait été suivi par tous les chefs d'État à l'exception de Nicolas Sarkozy. Ainsi, après la cérémonie militaire, Emmanuel Macron sera interrogé par les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau, travaillant respectivement pour France 2 et TF1. Cet entretien sera diffusé en direct sur les deux chaînes dès 13h10 et devrait durer 45 minutes. A quoi s'attendre ? Découvrez les points importants sur lesquels le président de la République devrait s'exprimer pour l'occasion. 

Emmanuel Macron : crise sanitaire et relance du pays

Selon BFMTV, des proches d'Emmanuel Macron ont confié que celui-ci "souhaite exposer les défis à relever et les réponses prévues, notamment sur la situation sanitaire, la relance économique, la sécurité et l'emploi des jeunes". Ces annonces sont très attendues par les citoyens français après que la crise de Covid-19 a causé une hausse du chômage ainsi qu'une fragilisation de l'économie française.

De ce fait, l'allocution du président devrait comprendre le Ségur de la santé, concertation qui revoit à la hausse le salaire des personnels soignants. Un accord majoritaire augmente de 450 millions d'euros la rémunération des médecins hospitaliers, entre quinze autres mesures prévues. L'accord sur les salaires sera signé lundi 13 juillet 2020 à Matignon. Par ailleurs, il devrait aborder la question du plan européen de 500 milliards d'euros qu'il présentera au Conseil européen à partir du jeudi 16 juillet. Enfin, le chef de l'État devrait évoquer "des aides à l'emploi des jeunes, des incitations à relocaliser des industries, ou encore des aides à la rénovation des bâtiments", écrit BFMTV. Le sujet épineux de la réforme des retraites devrait aussi être sur la table...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Réforme des retraites : explications et mieux comprendre ses enjeux

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.