15 astuces de grand-mère pratiquesabacapress
Héritées de nos grands-mères, transmises de bouche-à-oreille entre copines, certaines astuces font des merveilles et rendent la vie plus légère. En voici 15 pour se simplifier le quotidien à la maison.
Sommaire

Faire briller l’inox

Placé sous le signe de la récup’ et entièrement garanti sans aucune chimie, ce tour de passe-passe d’un chic fou consiste à piocher dans le tiroir des collants usés. Une fois leur période glamour épuisée, les jolis bas se révèlent extras pour faire briller de tout leur éclat  les robinets en inox. Frottez, reculez, vous allez être bluffée !

Astuce anti mites

Se réjouir d’enfiler un pull trop longtemps délaissé et que la mode nous autorise de nouveau à porter est un plaisir parfois ruiné… par la découverte d’horribles trous dans la maille rongée. Une malédiction qui peut être évitée en semant entre vos piles de linge des clous de girofle : les mites détestent leur odeur. 

Des rideaux plus blancs que blancs

Pour rendre un blanc pur à ses rideaux,direction le placard à pâtisserie. Attrapez un sachet de levure chimique, saupoudrez-le dans une bassine d’eau, mélangez puis laissez tremper les tissus voilés durant la nuit. Au matin, ils auront retrouvé tout leur éclat.

Eliminer les taches de sang

Un linge tâché de sang qui retrouverait sa virginité ? Fastoche, en soignant vos étoffes avec le même remède que vous appliquez à vos maux de tête. La tâche humectée, recouvrez-la… d’aspirine en poudre ! Mouillez à nouveau pour que se forme une pâte, laissez agir une dizaine de minutes façon cataplasme, et passez en machine : les vertus anticoagulantes du médicament star ont fait s’évanouir la disgrâce.

Une semelle de fer à repasser comme neuve

Pour faire glisser l’épisode repassage avec le plus d’élégance possible, encore faut-il être armée des plus performants outils de la technologie. Votre fer accroche le linge ? Frottez sa semelle à l’aide d’un linge saupoudré de sel fin. Ce peeling délicat mais à l’effet gommant efficace fera s’évanouir les petites saletés accumulées. Vous voilà de nouveau parée.

Récupérer du cirage séché

Non, on ne condamne pas sans appel un cirage craquelé, recroquevillé dans sa boîte. Les élixirs magiques pour le remettre sur pied ? Une cuillerée à soupe de lait, ou le jus d’un citron pour l’humecter, le malaxer et lui faire doucement retrouver son moelleux et ses vertus. Et hop, opération relooking chaussures !

Des boutons bien cousus

Avez-vous remarqué comme les boutons des plantes, les déterrant à moitié tout en ruinant votre ménage de la veille ? Surprenez la féline en semant des grains de poivre noir au pied du ficus. Effet dissuasif immédiat !

Raviver des vêtements noirs

Raviver la densité du noir d’un tee-shirt en coton dont la couleur s’est fatiguée, voilà une mission qui vous dirige tout droit vers le frigo : c’est en additionnant l’eau de rinçage de votre lessive d’un verre de bière que ce tour de passe-passe agira.

Redonner de l’éclat aux daims et velours

Chaussures et sacs en daim ou en velours ne vous donnent l’allure d’une princesse qu’à condition d’être lumineux, et impeccables. Pour entretenir leur éclat, offrez-leur une séance de hammam ! Un petit bain de vapeur au-dessus d’une casserole d’eau bouillante redonnera de la tenue à vos précieux accessoires et en ravivera la couleur.

Un parfum d’intérieur bio

Pour parfumer son chez-soi sans chimie, rien de plus facile : imprégnez de quelques gouttes d’huile essentielle une pastille s’appliquant sur les prises antimoustiques. Encore un truc magique ? Cette astuce fonctionne aussi avec un le contenu d’un échantillon de parfum. 

Laver une couette en machine

Oui, on peut laver ses couettes en machine. Si votre tambour est suffisamment grand pour y la faire entrer dedans, ajoutez au duvet quelques balles de tennis : elles empêcheront la garniture de se mette en boule, tout en absorbant l’électricité statique. Une astuce qui marche aussi avec les doudounes !

Eliminer les odeurs de poisson

La dorade grillée fut un régal, mais cela vaut-il pour autant de sacrifier une poêle ? C’est là que les vraies amatrices de thé vont se trouver comblées : attrapez des feuilles de thé encore humides, ou humectez-les, et utilisez-les pour frotter votre ustensile de cuisson. Le thé va absorber les odeurs de poisson.

Surveiller son congélateur en son absence

Déjà qu’un retour de vacances n’est pas des plus joyeux, évitons de s’intoxiquer à cause d’un congélateur ayant subi une coupure de courant ! Un glaçon glissé dans un sachet en plastique à côté des esquimaux avant de partir vous prémunira contre les aléas de la rupture de la chaîne du froid. Si vous le retrouvez fondu, c’est qu’il y a eu coupure d’électricité, et qu’il vaut mieux tout jeter.

Astuce peau douce

Les peaux qui font grise mine et sont si fines qu’elles virent au rouge à la moindre agression vont adorer ce peeling totalement naturel : délayez une dose de levure de boulanger à l’aide de deux cuillères à café d’eau tiède, malaxez. Appliquez sur votre visage la pâte ainsi formée et laissez poser dix minutes. Quand le mélange commence à se craqueler, rincez. Terminez par un tonique, admirez votre teint rose et frais.