Vents violents : 6 départements en vigilance orangeIllustrationIstock
Météo France a placé six départements en vigilance orange aux vents violents pour la journée du mardi 3 mars. A quoi faut-il s'attendre et qui est concerné ?
Sommaire

Du vent et de la pluie. La météo de ces derniers jours semble se répéter alors qu’une nouvelle tempête est attendue en France ce mardi 3 mars. Six départements ont d’ailleurs été placés en vigilance orange par Météo France pour "vents violents" car la tempête Myriam va circuler dans l’Hexagone. L’institut météorologique évoque une "tempête hivernale de courte durée et d’extension géographique limitée mais pouvant occasionner des dégâts". A quoi faut-il s’attendre et qui est concerné ?

Vents violents : quels sont les départements concernés ?

Les habitants du sud-ouest de la France vont devoir être particulièrement vigilants ce mardi 3 mars. Les départements placés en vigilance orange par Météo France sont les suivants : l’Ariège (09), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65). "Myriam va circuler ce mardi du Golfe de Gascogne au Golfe du Lion", précise l’établissement public, ajoutant : "Entre le début d’après-midi et la soirée, elle provoquera des vents violents en plaine du nord des Pyrénées et en montagne". Le vent va souffler fort dans la journée, avec des rafales entre 120 et 130 km/h près des côtes basques et landaises, 100 à 110 km/h dans les plaines. Les vacanciers qui profitent de la montagne vont devoir être prudents car Météo France prévoit des rafales entre 120 et 130 km/h au niveau des stations de ski, jusqu’à 150 km/h vers les cols et les sommets.

"Ces conditions venteuses pourront s’accompagner ponctuellement d’orages", conclut Météo France. "Ces rafales de vent s'accompagnent parfois de violents grains dûs à l'instabilité avec une possibilité de phénomène tourbillonaire", précise de son côté La Chaîne Météo. L’établissement public met en garde contre des fortes vagues près des littoraux basques et landais, qu’elle a d’ailleurs placés en vigilance jaune pour le risque de "vagues-submersion". Quels sont les comportements à adopter lors de ces vigilances météorologiques ?

Vents violents, pluie : quels comportements adopter ?

La prudence est de mise dans les départements concernés par cette vigilance orange. Météo France évoque un "vent susceptible de perturber les activités humaines de façon importante" et assure que "des dégâts importants sont à attendre". "Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires", ajoute l’établissement public. Les réseaux d’électricité et de téléphone pourront également être perturbés lors du passage de la tempête Myriam.

Alors quels comportements faut-il adopter ? Premier conseil donné par Météo France, "limiter" ses déplacements et se renseigner "avant de les entreprendre". L’agence alerte également sur les risques liés aux chutes d’arbres et d’objets divers et conseille de ne pas intervenir sur les toitures. "Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d’un vent violent dans votre région", conclut M étéo France. Le sud-ouest de la France est de nouveau en alerte alors que le passage d’une précédente tempête a déjà occasionné des dégâts…

Vents violents : 26 toitures arrachées dans un même village

Plusieurs départements de l’Hexagone ont déjà connu une tempête lundi 2 mars avec le passage de Karine, qui a fait des dégâts. Comme l’explique le quotidien Sud-Ouest, des vents violents au-dessus du village d’Orleix (Hautes-Pyrénées) ont arraché 26 toitures, couché des camions et perturbé l’alimentation électrique.

Le vent a atteint 140 km/h au moment de son passage dans le village, au point que certains se demandent s’il ne s’agissait pas d’une tornade. La veille, dimanche 1er mars, c’est la commune de Gironde-sur-Dropt (Gironde), qui a connu un épisode similaire en étant balayée par des vents violents, qui ont arraché une trentaine de toitures.