Vent, coupures d’électricité, chutes d’arbres… La Tempête Ciara s’abat sur la FranceAFP
La tempête hivernale Ciara poursuit sa progression dans l'Hexagone, avec des rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h. De nombreux dégâts sont à déplorer et 130 000 foyers sont privés d'électricité.
Sommaire

Elle n’a pas fini de déferler sur la France. La tempête hivernale Ciara est arrivée dans l’Hexagone dimanche 9 février et continue de sévir sur de nombreux départements du pays. Météo France a placé ce 27 départements en alerte orange pour vent et vagues-submersion. Dans son bulletin du lundi 10 février, l’institut météorologique évoque une "violente tempête hivernale d’une ampleur géographique et temporelle importante". Concernant les vagues-submersion, Météo France indique qu’il s’agit d’un phénomène "remarquable" : "Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière". Alors qu’elle a été particulièrement forte sur les départements du nord-ouest de la France, la tempête Ciara continue sa traversée de l’Hexagone, avec des vents qui souffleront entre 100 et 120 km/h. Quels sont les départements en alerte ?

Tempête Ciara : la liste des départements en alerte

Météo France a levé la vigilance orange pour 17 départements, mais d'autres vont encore devoir faire face à la tempête. 27 départements ont été placés en alerte lundi matin. Il s’agit des Alpes-Maritimes (06), des Ardennes (08), de l’Aube (10), de la Corse-du-Sud (2A), de la Haute-Corse (2B), de la Côte-d’Or (21), des Côtes-d’Armor (22), du Doubs (25), du Finistère (29), de l’Ille-et-Vilaine (35), de la Manche (50), de la Marne (51), de la Haute-Marne (52), de la Meurthe-et-Moselle (54), de la Meuse (55), du Morbihan (56), de la Moselle (57), du Pas-de-Calais (62), du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68), de la Haute-Saône (70), de la Seine-Maritime (76), de la Somme (80), des Vosges (88), de l’Yonne (89) et du Territoire-de-Belfort (90). L’institut météorologique indique que la fin de ce phénomène est prévue "au plus tôt le mardi 11 février à 21 heures". L'Eure (27) et la Seine-Maritime (76) sont en vigilance orange pour inondation. En fin de matinée, Météo France a levé la vigilance orange pour 15 départements : les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire-de-Belfort. L'institut a également placé la Loire-Atlantique en vigilance orange pour vagues-submersion.

Alors à quoi faut-il s’attendre ? "Sur les départements encore placés en vigilance orange, le vent en rafales soufflera entre 100 et 120 km/h à l’intérieur des terres", explique Météo France. "Le vent commencera à faiblir par l’ouest en matinée de ce lundi. Il restera néanmoins soutenu en journée, avec, près des côtes de la Manche, un renforcement probable en soirée pouvant donner ponctuellement autour de 100 km/h en plaine". Dans la journée de ce lundi 10 février, le vent va se renforcer "sur les Alpes ainsi qu’en Corse", où les rafales pourront atteindre les 130 à 160 km/h en fin d’après-midi. Le moment le plus fort de l’épisode est attendu, sur l’île de Beauté, dans la nuit de lundi à mardi. Attention, précise l’institut, "dans un contexte de sols détrempés, notamment suite aux récentes crues, des chutes d’arbres sont à craindre".

La tempête Ciara pourrait donc causer de nombreux dégâts dans les départements qu’elle traversera. Certains habitants ont déjà pu en constater ce lundi matin. De nombreux foyers sont notamment privés d’électricité.

Tempête Ciara : 130 000 foyers privés d’électricité

L’heure est à la prudence dans les départements concernés par cette vigilance orange. La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne appelle sur Twitter à "la plus grande vigilance face à la tempête Ciara". "Nos services sont pleinement mobilisés et j’encourage les habitants à se tenir informés et à respecter les consignes de sécurité diffusées par les autorités", ajoute-t-elle.

Selon Enedis, 130 000 foyers sont privés d’électricité à cause de la tempête Ciara. De nombreuses personnes ont partagé des photos des dégâts sur les réseaux sociaux et certains sont impressionnants. Le toit d’une école a notamment été arraché par les vents à Saint-Dié-des-Vosges, dans les Vosges. Dimanche après-midi, 132 km/h ont été enregistrés au sommet de la tour Eiffel et, selon LCI, une pointe à 152 km/h a même été mesurée pendant la nuit. Conséquence, le monument est resté fermé une bonne partie de la journée. Dans le Calvados, le toit d’une station-service a été arraché par la force du vent. Dans le ciel, les avions ont dû faire face à des conditions d’atterrissage particulièrement difficiles et plusieurs appareils ont dû multiplier les tentatives avant de parvenir à poser leurs roues.

En plus du vent, la tempête Ciara amène sur la France un temps perturbé. Des pluies mais aussi de la grêle sont attendues dans l’Hexagone.

Tempête Ciara : des pluies et de la grêle

Du vent donc, mais aussi de la pluie. Comme l’explique La Chaîne Météo, "le temps reste très agité, avec des pluies et de fortes averses, parfois accompagnées de chutes de grêle et de coups de tonnerre". Selon le site spécialisé, "des pluies fréquentes sont prévues dans le nord-est de la France, avec de nouvelles crues et inondations à redouter ainsi qu’un nouveau fort risque d’avalanche sur le nord des Alpes."

Dans le détail, la pluie et le vent sont attendus toute la journée du bassin aquitain à la Bourgogne et au Jura, mais aussi du Massif central aux Alpes. "Des Pyrénées aux bords de la Méditerranée, vous êtes globalement épargnés par toute cette agitation, même si le ciel est souvent chargé et le vent virulent sur les Cévennes ainsi que sur l’est du Var et l’ouest des Alpes-Maritimes à partir de la mi-journée", précise La Chaîne Météo. Du côté des températures, ces dernières seront comprises entre 6 et 12°C du nord au sud. L’après-midi, les maximales oscilleront entre 9 et 17°C mais on attend jusqu’à 20°C en plaine du Roussillon, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse. Selon les prévisons de Météo France, la pluie devrait s'installer sur une grande partie de l'Hexagone au moins jusqu'au mardi 11 février au soir.