Un particulier, vivant en Essonne, s'est laissé duper par un plombier. La main d'oeuvre lui a été comptée deux fois ! Il raconte sa mésaventure.
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2 000 euros pour une intervention qui n'a duré que 30 minutes. Pierre raconte dans les colonnes du Parisien avoir payé cette somme à cause d'une simple fuite d'eau. "Jamais je n’aurais pensé me faire avoir de la sorte", regrette-t-il.

Cet habitant de Saint-germain-lès-Corbeil (en Essonne) a paniqué lorsqu'il a vu des gouttes d'eaux tombées du plafond. Son premier réflexe a donc été de se rendre sur son moteur de recherche et de trouver un plombier au plus vite. 

Chose faite, l'entreprise qu'il contacte lui annonce qu'elle arrive dans une heure. "L'attente a été longue. Il a mis deux heures à arriver. Cela fait long pour une entreprise qui est censée être à 1 km de chez moi", raconte Pierre.

Arnaque au plombier : un devis de 1831,17 euros

Lorsque le plombier est enfin arrivé, et après quelques minutes, il réalise un devis de 1831,17 euros dont 868 euros de soudure pour réparer 10 cm de cuivre. Bien sûr, pour réparer la fuite, il doit aller récupérer son matériel et demande donc "30% du prix pour débloquer la réparation". Pierre accepte et attend son retour...

Deux heures plus tard, c'est un autre employé de la même firme qui se rend à sa demeure. "En 15 minutes, il avait fini. Cela signifie que le premier est resté 15 minutes et le second 15 minutes mais qu'ils ont compté deux fois une heure de main-d'œuvre", déplore l'homme au quotidien. En effet, la main-d'oeuvre a été facturée deux fois dans la même nuit. 

À noter que cette nuit-là, l'artisan repartait à 3 heures du matin pour une intervention chez un particulier à 70 km de là, dans le Val-d'Oise.

Arnaque au plombier : un remboursement de 150 euros par l'assurance

Pierre a déposé une main courante pour signaler l'entreprise à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). L’entreprise est bien située en Seine-Saint-Denis, l'adresse est exacte mais le seul problème est qu'elle a fermé légalement. Son numéro de téléphone sur la facture de la société n'est également plus attribuée...

Contactée dès le début de l’intervention, son assurance ne lui a remboursé que 150 euros sur la somme totale qu’il a due régler : "Je pensais vraiment être remboursé", s'insurge-t-il.

Pierre n’est pas le seul à avoir été confronté à ce genre d’escroquerie. La DDPP a reçu 1 600 plaintes l’an dernier, indique Le Parisien

Le site du gouvernement préconise ainsi divers conseils aux particuliers.

Quelques conseils pour éviter de se faire avoir

Face à la multitude de plaintes déposées, un document "Faites-vous dépanner, pas arnaquer" a été mis en place lorsque les habitants ont recours à un plombier qui vient à domicile. 

Quelques conseils sont donnés pour éviter de se faire avoir :

  • prêtez attention aux prospectus qui ont l’air officiels
  • exigez toujours un devis détaillé
  • veillez à toujours conserver les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses
  • exigez un contrat écrit avec l'artisan
  • veillez à ce que le professionnel vous informe sur tous vos droits

Autant d'avertissements qui pourraient éviter les mauvaises surprises et un solde excessivement cher.