Il existe un nouveau concurrent au Livret A : le Livret Bleu. Mais a-t-il ce qu'il faut dans le ventre pour vous séduire davantage que son grand frère ? Nos explications.
Rendement, avantages... Connaissez-vous le "livret bleu" ? Istock

Vous aimez le Livret A ? Vous n’êtes pas très original… En effet, il s’agit du placement préféré des Françaises et des Français, en dépit de sa faible rémunération. Si vous êtes clients du Crédit mutuel, vous pouvez toutefois opter pour le Livret Bleu ! Ce dernier n’est pas moins avantageux que son homologue au nom plus traditionnel mais se démarque au moins par son appellation. De quoi séduire quelques-uns des épargnants les plus en recherche d’excentricité. 

Pourtant, en pratique, c’est bien la seule chose qui différencie ces deux produits d’épargne, note le magazine féminin Femme Actuelle. Il s’agit, là aussi, d’un compte d’épargne réglementé dont les fonds sont disponibles en tout temps et en toute heure.  En outre, il n’y aucun frais sur les opérations de retraits. Ces dernières, soulignent nos confrères, ne sont soumises ni aux impôts ni aux prélèvements sociaux qui pèsent parfois sur d’autres produits comparables.

Par ailleurs, le Livret Bleu bénéficie du même taux de rendement que le Livret A, lequel est fixé par l'Etat, et est également plafonné à 22 950 euros, hors intérêts capitalisés. Il peut être ouvert pour 15 euros et n’exige aucun versement mensuel minimum. 

Dès lors, une question demeure : pourquoi préférer le Livret Bleu au Livret A ?

Le Livret Bleu est-il plus avantageux que le Livret A ?

En pratique, rien ne distingue ces deux produits. Cela signifie qu’il n’y a pas de raison particulière de préférer l’un ou l’autre des livrets. Cependant, il importe de rappeler que vous ne pouvez posséder qu’un seul compte d’épargne réglementé ou livret bancaire. Par conséquent, il n’est pas possible de cumuler ces deux produits. Sauf à en avoir ouvert avant 1979...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.