Livret A, livret bleu, LEP… Planet.fr fait le point sur les avantages et inconvénients des différents moyens d'épargne.  
©AFPIstock
Sommaire

Les personnes qui possèdent quelques euros disponibles ne souhaitent pas forcément les investir à long terme. Il n’est donc pas question de les placer sur un PEA, un PEL ou sur une Assurance Vie. Outre le célèbre Livret A, il existe d’autres types de comptes qui peuvent rapporter des intérêts en attendant d’utiliser cet argent. Avantages et inconvénients de chacun.

Le livret A

Avantages :Il est accessible à tout le monde sans limite d’âge.L’épargnant peut y déposer jusqu’à 22 950 euros. Sa durée de vie est illimitée.Les intérêts ne sont pas imposables ni soumis aux prélèvements sociaux.

Inconvénients :Chaque personne ne peut en posséder qu’un. Son taux d’intérêt est de 1 %. Le taux d'intérêt étant en principe calculé à partir d'une moyenne opérée tous les 6 mois entre l'inflation et les taux d'intérêt à court terme, son taux d’intérêt change régulièrement.

Le livret bleu

Avantages :Il présente exactement les mêmes avantages que le Livret A.

Inconvénients :Compte uniquement diffusé par les Caisses du Crédit Mutuel, il n’est pas accessible partout.Il n’est pas cumulable avec le livret A sauf si le livret bleu a été ouvert avant septembre 1979.

Le livret B ou compte sur livret bancaire

Proposé par la Caisse d’épargne et la Poste sous le nom de Livret B, il s’appelle Compte sur livret bancaire dans les autres établissements.

Avantages :Son taux d’intérêt n’est pas règlementé.Il est accessible à tout le monde.Il n’a pas de plafond de dépôt et sa durée de vie est illimitée.La majorité du temps, il permet d’avoir une carte bancaire qui autorise les retraits dans les distributeurs du réseau.

Inconvénients :Les dépôts ne peuvent être inférieurs à 10 euros.Les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu.Son taux d’intérêt varie selon les établissements bancaires. Avant d’en ouvrir un, il est fortement conseillé de faire un comparatif entre différentes enseignes.

Le livret de développement durable (LDD)

Avantages :Le taux d’intérêt est de 1 %.Les intérêts ne sont pas imposables ni soumis aux prélèvements sociaux.

Inconvénients :Pour l’ouvrir il faut être majeur et que votre domicile fiscal soit situé en France.Le seuil de dépôt est de 12 000 euros intérêts non compris.Il n’est pas possible de cumuler plusieurs LDD.

Le livret d’épargne Populaire (LEP)

Avantages :Un couple marié peut souscrire deux comptes.Le seuil de dépôt est de 7 700 euros.Le taux d’intérêt est celui du livret A majoré de 0,5 % soit 1,5 % actuellement.Les intérêts ne sont pas imposables ni soumis aux prélèvements sociaux.

Inconvénients :Les enfants majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent en ouvrir un s’il y a déjà deux comptes ouverts.Son ouverture est soumise à un plafond de revenus qui varie en fonction du quotient familial.Sa durée de vie est remise en question chaque année en fonction de votre impôt sur le revenu.

Le livret jeune

Avantages :On peut disposer de l’argent à tout moment.Dans certaines banques il est possible d’avoir une carte de retrait gratuite. Attention, celle-ci est utilisable dans les seuls distributeurs de l’enseigne.Chaque banque peut fixer son taux d’intérêt. Mais en principe celui-ci est au minimum égal à celui du livret A. Là aussi, un comparatif entre les enseignes est vivement conseillé.Les intérêts ne sont pas imposables ni soumis aux prélèvements sociaux.

Inconvénients :Il est réservé aux personnes âgées de 12 à 25 ans, mais des parents peuvent tout à fait en ouvrir un pour leurs enfants…Il faut une autorisation parentale pour l’ouvrir.La carte de retrait ne permet pas de payer chez les commerçants.Le maximum des dépôts est de 1 600 euros.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.