Véritable boussole patrimoniale de l'épargnant, le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI) est à lire avant de prendre une décision d'investissement.
Istock

Le DICI, c'est quoi ?

Tous les conseillers en gestion de patrimoine vous le diront : il ne faut jamais miser un kopeck sur un investissement dont on ne comprend pas la logique.

Véritable antidote contre les arnaques le document d’Information Clé pour l’Investisseur, (DICI) est une sorte de carte d’identité qui récapitule toutes les informations à connaître avant de prendre la décision d’acheter (ou pas) une valeur mobilière.

Standardisé au niveau européen, ce document de 2 pages regroupe toute les informations clés en 5 points avec une hiérarchie facilitant les comparaisons entre les différents OPCVM (FCP, Sicav, etc.) distribués dans l’UE.

A moins d’être un spécialiste des marchés financiers, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un bon et un mauvais OPCVM. Le DICI a précisément pour but de révéler ce que ces produits ont dans le ventre dans un langage accessible au grand nombre.

Le DICI fait un zoom sur les principaux risques supportés par l’OPCVM : risque en capital, risque de change et liquidité du placement.

Ces informations clés sont regroupées à travers 5 rubriques. Elles détaillent  notamment les objectifs et la politique d’investissement de l’OPCVM ainsi que son profil de risque et de rendement.

Ce profil de risque et de rendement est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7. Le score indiqué sur le DICI fournit une estimation du niveau de risque ainsi que du potentiel de rendement du fonds. Plus la note est élevée et plus le risque encouru par l’investisseur est élevé. Ainsi, Le niveau 1 correspond aux niveaux de risque et de performance potentielle les plus faibles. A contrario, le niveau 7 est le niveau le plus élevé. Il concerne les fonds les plus risqués.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.