Paris, sa périphérie et les grandes métropoles du sud de la France offrent une rentabilité 3 fois supérieure à celle d'un contrat d'assurance vie en euros !
Istock

Achat de parkings : quelle rentabilité ?

Quiconque est contraint d’utiliser sa voiture en ville ou en zone urbaine, sait à quel point un parking est utile. Et à quel point y ranger un véhicule coûte cher ! Si le prix de location moyen en France tourne autour de 85 euros/mois, il dépasse une centaine d’euros en Ile de France et le double dans certains quartiers parisiens.

Devant ce rendement alléchant, de plus en plus d’investisseurs achètent des parkings. Des emplacements peu voraces en travaux d’entretien, dont les charges de copropriété sont faibles et qui permettent au bailleur de fixer librement le montant du loyer (cf. Code civil. art. 1708 et suivants) si le parking n’est pas rattaché à un logement.

Cet afflux d’investisseurs a eu pour effet de faire grimper le prix d’achat des places. Il dépasse fréquemment 40.000 euros à Paris ou certains emplacements rares et chers se négocient jusqu’à 80.000 euros. En province, les prix sont en moyenne inférieurs de 40% à ceux de la capitale, mais ils progressent.

Cette hausse des prix est négative entre terme de rendement puisque plus le prix du parking augmente et moins sa rentabilité locative est importante. Pour la chiffrer, il faut établir un ratio entre le montant du loyer annuel et le coût d’achat du parking. Exemple : pour un parking acheté 30.000 euros et loué 100 euros/mois (1200 euros/an), la rentabilité annuelle brute est de 1200 euros/30.000 euros X 100 = 4%.

Selon Monsieur parking, une plateforme spécialisée dans l'achat et la vente de place de stationnement, ce rendement annuel (brut) dépasse en moyenne 5 % dans les 10 plus grandes villes de France et monte jusqu’à 6,5 % dans certaines communes.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.