Ce dispositif permet à un assuré de sécuriser automatiquement son épargne à mesure que l'âge de la retraite approche.
Les attraits de la gestion par horizonIstock

La gestion par horizon, c'est quoi ? 

La gestion par horizon est comme le filet de sécurité dont disposent les trapézistes pour ne pas s’écraser au sol en cas de chute. Accessible dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, elle consiste à réaliser des arbitrages automatiques d’unités de compte en actions vers des fonds en euros afin de sécuriser le capital à mesure que l’assuré prend de l’âge. Ainsi, même si la bourse décroche lorsque le salarié quitte la vie active, l’épargne accumulée est préservée contre cette dépression.

Il s’agit d’un mode de gestion s’adressant à des épargnants qui veulent préparer leur retraite à une échéance déterminée. Quitte à sacrifier un peu de performance au passage. Plusieurs assureurs proposent dorénavant ce type de contrat piloté, notamment dans le cadre de l’épargne salariale.

La gestion par horizon revient à faire un pari sur le long terme, à savoir que les Unités de Compte (UC) en actions progresseront plus vite que celles libellées en obligations. C’est généralement le cas. A fortiori si on épargne sur le long terme : plusieurs études réalisées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) démontrent que la probabilité de réaliser un gain avec des actions augmente avec la durée du placement alors que les risques de perte s’amenuisent au fil du temps.

À qui s'adresse la gestion par horizon ?  

Cette gestion comblera les investisseurs qui n’ont ni le temps, ni la volonté de piloter leurs actifs eux-mêmes. C’est le gestionnaire du contrat qui s’en charge à leur place. Il répartit l’épargne sur différents supports plus ou moins risqués et procède régulièrement à des arbitrages pour profiter des cycles de marché. Plus le contrat approche de son terme et plus la gestion devient sécuritaire. Selon les assureurs, la performance moyenne recherchée sur toute la durée du contrat va de 3 à 6%.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.