©Getty Images
Alors que le ciel boursier est incertain, voici la liste des 5 placements à éviter en ce moment si vous privilégiez une gestion prudente. 
Sommaire

La bourse

Prudence ! La croissance mondiale ralentit, les résultats des entreprises s’essoufflent. La menace d’une hausse des taux directeurs de la Fed, peut-être en décembre 2015, fait planer l’ombre d’une correction sur le marché obligataire avec des dégâts collatéraux à prévoir sur celui des devises.

Bref, si vous envisagez de faire votre entrée sur les marchés financiers, vous avez intérêt à attendre que la donne s’éclaircisse, voir à profiter d’un krach pour capter la hausse qui suivra.

Les manuscrits

Des centaines d’épargnants lésés par Aristophil, une société d'achat et de vente d'anciens manuscrits, se sont regroupés pour obtenir réparation. Sans entrer dans le détail de l’arnaque, il faut savoir qu’elle proposait à des particuliers de devenir propriétaire indivis de lettres, de manuscrits et d’éditions originales de Proust, Napoléon, Sade, Delacroix, De Gaule…

En contrepartie, Aristophil leur promettait un rendement de 8% sur des pièces dont la société faisait grimper les prix artificiellement, avant d’absorber la plus-value et de les revendre à un prix surévalué comme dans une arnaque de type Madoff.

Le pire est que certains conseillers en gestion de patrimoine indépendants auraient proposé ce placement à leurs clients. Si le cas d’Aristophil est aujourd’hui connu, beaucoup d’officines se sont créées autour de ce modèle et appâtent toujours le chaland.

L’immobilier d’investissement à Paris

Si la pierre reste le meilleur placement de long terme pour un particulier, le ciel se couvre à Paris, vaisseau amiral des communes touchées par l’encadrement des loyers.

Cette mesure qui touche aussi 27 métropoles de région, fait peser le risque d’une baisse de rentabilité locative. Une menace qui prend une dimension spéciale à Paris où les prix – environ 8000 euros/m2 – pèsent déjà sur un rendement qui excède rarement 2/3% (brut).

Les propriétaires risquent en outre d’être victime d’harcèlement, car les locataires peuvent désormais engager une "action en diminution de loyer" si le montant fixé dans le bail est supérieur au loyer de référence majoré en vigueur à la date de proposition du propriétaire !

Les investisseurs auront donc intérêt à attendre la suppression de cette mesure avant d’acheter, voire à se tourner vers les départements cossus de l’Ile-de-France non concernées par cet encadrement.

Les options binaires

L’AMF a récemment publié une nouvelle liste mise à jour des sites internet proposant du trading d’options binaires pour lesquels aucun prestataire de services d’investissement autorisé n’a pu être clairement identifié.

Ce trading concerne des instruments financiers sous forme d’options qui peuvent générer des profits ou des pertes, selon la réalisation (ou pas) d’une condition à l’expiration de l’option.

Comme tous les produits dérivés, ce type de placement est réservé à des investisseurs qui ont remplacé leur livre de chevet par une calculette. Si ce n’est pas votre cas, passez votre chemin.

Les terres rares

Si les terres rares (Néodyme, Terbium, Holmium...) sont recherchées par les sociétés de hautes technologies, n’investit pas dans ce secteur qui veut.

La société Global Metal Broker, basée à Bobigny dans la périphérie de Paris, qui proposait aux particuliers d’investir dans les terres rares et les métaux précieux en les assurant d’un investissement à forte rentabilité, vient de se faire épingler par les autorités de marché.

Elles lui reprochent une l’incertitude quant à la nature de son activité comme le caractère déséquilibré des communications et de l’absence de mention des risques encourus par les investisseurs. Mieux vaut abandonner l’investissement en terres rares aux investisseurs professionnels.