Si la formule de calcul est respectée, le taux du Livret A pourrait tomber à seulement 0,50% le 1er août prochain. Explications.  

Mauvaise nouvelle pour les détenteurs d’un Livret A. Son taux pourrait passer à 0,50% le 1er août prochain, contre 1% actuellement, si le gouverneur de la Banque de France respecte la formule de son calcul.

Une formule qui fait appel au niveau de l’inflation, majoré de 0,25 point. "Or, en juin, les prix à la consommation ont progressé sur un an de 0,3%, selon les données publiées mercredi par l'Insee, ce qui donne donc 0,50% puisqu'il faut arrondir au quart de point le plus proche", rappelle Le Parisien.

Une baisse historique

Une baisse qui semble largement envisagée par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Il est "hors de question que le taux ne baisse pas au cours de l’année", aurait-il déclaré lors d’une conférence de presse début juillet, selon Le Monde.

Publicité
Et d’ajouter : "Nous sommes dans une période où la BCE met en place des moyens considérables pour faire redémarrer l’économie et remonter l’inflation vers notre objectif. Donc il n’est pas acceptable que l’épargne réglementée soit un obstacle de plus en plus fort à cette évolution".

Cette baisse à un taux aussi bas serait historique pour ce produit d’épargne, qui n’a jamais été inférieur à 1% depuis sa création en 1818…

En vidéo sur le même thème - Livret A : la décollecte se poursuit, les retraits largement devant les dépôts 

mots-clés : Livret a, Placement, épargne

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet