La privatisation de la Française des jeux ne fait plus l'ombre d'un doute : Bruno Le Maire a même dit quand il serait possible d'acheter des actions. Une question demeure, cependant… Côté rendement, à quoi faut-il s'attendre ? S'agit-il d'une bonne affaire ? Un expert répond.
IllustrationIstock

Privatisation de la Française des jeux : est-ce que ça vaut le coup ?

"Je souhaite que cette privatisation soit un succès populaire et que le plus grand nombre y participe", déclarait Bruno Le Maire dans les colonnes du Journal du Dimanche (JdD), en octobre 2019. Depuis l'adoption de la loi Pacte par les parlementaires, en avril de la même année, le gouvernement multiplie les initiatives pour encourager les Françaises et les Français à devenir les futurs actionnaires de la société. C'est pourquoi ils "pourront souscrire à des actions FDJ entre le 7 et le 20 novembre", a souligné le ministre.

Autre mesure visant à pousser le contribuable à l'achat ? Chaque fois qu'il aura acquis dix actions, pour peu qu'il les conserve dix-huit mois durant, il en obtiendra une gratuite. Le transfuge de la droite milite d'ailleurs pour "une décote de 2% sur le prix de l'action".

Tout cela suffit-il à rendre les actions FDJ profitables ? Potentiellement. "La Française des jeux n'est pas sans atouts. Elle bénéficie, du fait de son monopole sur le jeu, d'un marché captif ce qui constitue une garantie de chiffre d'affaires. Une situation d'autant plus intéressante qu'à l'inverse d'autres acteurs comparables, comme EDF par exemple, la FDJ n'a pas d'importantes dépenses en investissement ou en maintenance", estime pour Planet l'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de L'Épargne.

"Plus qu'un placement pour devenir riche, l'action FDJ vient compléter un panier d'investissement. Le secteur est prévisible et assez stable, au moins sur le moyen terme. C'est ce qu'on aurait appelé, il y a quelques années, un placement de bon père de famille", précise l'économiste qui recommande d'investir jusqu'à 4000 ou 5000 euros, pas plus. "Évidemment, tout dépend de la fortune de tout un chacun", nuance-t-il cependant.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.