Impôts et prélèvements sociaux : voici ce qu'il faut savoir sur la fiscalité entourant les différents produits d'épargne.  
©Getty Images

Le site gouvernemental Service-public.fr a publié jeudi un article permettant d’en savoir un peu plus sur les taxes liées aux différents produits d’épargne.

Exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux

Sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux les différents livrets d’épargne : livret A, livret de développement durable et solidaire (LDDS), livret d’épargne populaire (LEP) et livret Jeune.

Exonérés d’impôts mais soumis à des prélèvements sociaux

Le compte épargne logement (CEL) voit lui aussi ses intérêts être exonérés de l’impôt sur le revenu mais ils seront tout de même soumis aux prélèvements sociaux.

C’est le cas également pour le plan épargne logement (PEL). Ses intérêts "sont exonérés d'impôt sur le revenu jusqu'à la veille du 12e anniversaire du plan", précise le site. Ils sont toutefois soumis chaque année aux prélèvements sociaux.

Les épargnes au cas par cas

Pour le plan d’épargne en actions (PEA), tout dépendra de la date des retraits pour une possible taxation des revenus. Ces revenus seront en revanche toujours soumis aux prélèvements sociaux.

Pour le contrat d’assurance-vie, les revenus sont imposables en fonction de la date de souscription du contrat et de la durée du contrat.

Et pour le plan d’épargne retraite populaire ?

C’est un peu plus compliqué pour le plan d’épargne retraite populaire (Perp). "Les sommes versées chaque année sur le plan par chaque membre du foyer fiscal sont déductibles du revenu net global imposable du foyer dans la limite d'un plafond égal au plus élevé d'un des deux montants suivants :

- 10 % des revenus professionnels de l'année précédente (nets de cotisations sociales et de frais professionnels) retenus dans la limite de 308 928 euros, soit 30 893 euros maximum pour les cotisations versées en 2016 ;

- ou 3 804 euros (en cas de faible revenu ou d'absence de revenu)".

Plus d’informations sur le site de Service-public.fr.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.