Sur les huit premiers mois de l'année, la collecte cumulée du Livret A a atteint un montant record de 24,5 milliards d'euros (31,5 milliards, LDDS compris). Ces produits de précaution ne rapportant quasiment rien (0,5%), il est peut-être temps d'analyser et de diversifier votre portefeuille. C'est ce que vous propose gratuitement MeilleurPlacement.
Epargne : comment bénéficier d’une analyse gratuite de votre portefeuille ?IllustrationIstock

En raison de la crise sanitaire, l’épargne de précaution a explosé. Au mois d'août, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont enregistré une collecte nette de 2,85 milliards d'euros, contre 2,05 milliards en août 2019. L’encours total des deux livrets réglementés a atteint depuis le début de l’année un niveau record : 442,4 milliards d’euros ! Soit le quart de l'encours total des contrats d’assurance vie.

"La menace d’une deuxième vague et les menaces sur l’emploi devraient conduire à maintenir un fort volant d’épargne de précaution dans les prochains mois. Néanmoins, la collecte devrait être moins dynamique, sauf en cas de reconfinèrent, en raison des dépenses incompressibles de l’automne et de l’hiver (impôts locaux, dépenses de rentrées scolaires, fêtes de fin d’année)", estime Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne.

Etant donné que ces produits ne rapportent quasiment rien (0,5 depuis le 1ᵉʳ février dernier), il peut être judicieux de faire un point sur votre patrimoine financier. D’autant plus si vous êtes prêt prendre quelques risques et que vous vous êtes mis à boursicoter ces derniers mois, en espérant profiter de bonnes affaires.

Diversification, achat, vente, secteur à privilégier… Le marché étant volatile, il est toutefois préférable de vous faire aider par des experts du marché boursier.

Portefeuille boursier : obtenez des réponses gratuitement

Pour vous aider dans cette démarche, le groupe MeilleurTaux, via son entité MeilleurPlacement, vous propose une analyse gratuite de vos portefeuilles d'actions, compte-titres et PEA.

"Notre équipe a développé une approche d’évaluation innovante et inédite qui repose sur l’intégration de multiples paramètres. Elle associe les anticipations macroéconomiques de Marc Fiorentino, l'avis des analystes financiers, l'analyse fondamentale, quantitative et technique, un objectif de cours, un profil de risque et un niveau de confiance pour chaque valeur", explique la plateforme. "L’objectif est de vous offrir des recommandations sur la diversification de votre portefeuille, de partager nos niveaux d’objectifs ligne par ligne et nos avis titre par titre."

Comment en profiter ?

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : PEA : comment ça marche ? comment ouvrir un compte ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.