Dans un communiqué publié mardi, l'association UFC Que Choisir dénonce les freins empêchant les Français de changer de banque. Une mobilité pas encore assez présente qui permettrait pourtant aux consommateurs de faire de grosses économies. 
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Profitant de l’examen prochain d’un projet de loi sur la mobilité bancaire par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, l’association UFC Que Choisir lance un appel à plus de facilité pour passer d’une banque à l’autre. "Alors qu'en moyenne près de 25% des clients bancaires se disent insatisfaits de leur banque (...) seuls 3% des clients changent de banque chaque année. C'est 3 fois moins que la moyenne européenne, et 5 fois moins que la mobilité française en téléphonie ou en assurance (avant même la loi Hamon)", explique l’association dans un communiqué publié mardi.

Un manque de mobilité qui s’explique notamment par plusieurs freins empêchant les consommateurs de changer de banque. "La lourdeur du changement des domiciliations (virements, prélèvements), les risques d’erreurs lors de ce changement (chèques, en particulier) et leur coût constituent les principaux freins à la mobilité".

1% de baisse des tarifs = 100 millions d’euros de pouvoir d’achat

La mobilité d’une banque à l’autre permettrait pourtant aux consommateurs de faire de grosses économies, selon l’association. "Une concurrence effective doit se développer dans l’intérêt de chaque client. Et dans l’intérêt collectif, puisque 1% de baisse des tarifs équivaut à environ 100 millions d’euros de pouvoir d’achat restitué aux consommateurs !". 

Pour favoriser cette mobilité, l’UFC Que Choisir propose ainsi de créer un numéro spécifique personnel à chaque client. "A l’échelle européenne, c’est une vraie portabilité du compte bancaire - comme en téléphonie mobile - qui doit être instaurée. En France, l’équivalent peut être atteint en reliant les domiciliations à un numéro Alias, lui-même relié au compte : connecter cet Alias à un nouveau compte suffirait pour changer de banque en toute sécurité", conclut-elle.

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