De plus en plus d'épargnants se laissent séduire par les SCPI. Cependant, pour obtenir un rendement quelques connaissances sont nécessaires. Voici quelques conseils.
IllustrationIstock

Investir dans la pierre-papier : un secteur encore trop méconnu

Terrain préféré des investisseurs, l’immobilier permet d’obtenir des rendements locatifs bruts compris entre 6 et 8% par an, en fonction de la ville. Toutefois, selon leur situation et leur objectif, investir en direct exige des connaissances accrues sur l’évolution de la réglementation (loi SRU, ALur, Elan…) afin de gérer convenablement son patrimoine.

Si tel n’est pas votre cas, la pierre-papier ou société de placement immobilier peut être la solution. Ce placement consiste à acheter des parts d’un parc immobilier professionnel ou résidentiel et d’en récolter les loyers par l’intermédiaire d’une société de gestion qui s’occupe de tout.

Ce marché, qui mutualise risque, rendement, flexibilité et facilité de gestion, a enregistré 2,4 milliards d’euros de souscriptions au premier semestre 2018. Il porte ainsi son encours à près de 53 milliards d’euros.

Pourtant, selon un sondage publié par Linxéa en septembre, les SCPI peinent à être connues. 58 % des Français interrogés n’en ont jamais entendu parler. Et "seuls 37% savent que l’on peut y souscrire pour moins de 500 euros. Sans doute s’y intéresseraient-ils davantage s’ils en étaient informés."

A lire aussi : Argent : ces placements atypiques pour se faire plaisir

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.