Confinement oblige, sans doute, la bourse fait de plus en plus d'adeptes. Certains ont pourtant perdu beaucoup… Et auraient pu prendre moins de risques s'ils avaient respecté quelques règles simples. Explications.
Bourse : ce qu'il faut absolument faire avant d'investirIstock

Ce pauvre homme s'est essayé à la bourse pendant le premier confinement. Peut-être lassé par la réalité sanitaire de la France, probablement incapable de continuer à travailler - mise sous cloche de la nation oblige -, il a donc décidé de mettre cette période à profiter - de faire fructifier ses économies - autant que faire se pouvait à l'époque, en tout cas. Au final, il aura surtout perdu de l'argent, résume Capital.

Et il est loin de constituer un cas isolé.

En tout et pour tout, indiquait le mensuel en octobre dernier, quelques 150 000 nouveaux investisseurs ont tenté de dompter la bourse entre le 24 février et le 3 avril 2020. En l'espace de huit jours, donc. Ils n'ont, évidemment, pas tous rencontré le succès escompté. Loin s'en faut. L'AMF, l'Autorité des marchés financiers, sur qui se base le titre de presse spécialisé en économie pour narrer l'histoire de quelques-uns d'entre eux, est très claire à ce sujet. Pourtant, pour un nombre considérable d'entre eux, de si coûteux désagréments auraient pu être évités.

Investissement en bourse : combien ont perdu les "profanes" ?

Ces "profanes", ainsi que les désigne Capital, ont parfois perdu des dizaines de milliers d'euros. Cela n'a rien d'étonnant : certains placements à fort rendement - comme tout investissement en actions est susceptible de l'être - impliquent nécessairement un risque de perte. "Les marchés boursiers sont également très volatiles", alertent d'ailleurs nos confrères, qui n'hésitent pas à les qualifier de "périlleux".

L'homme dont il est question dans l'article, un récent souscripteur, a notamment transmis un ordre d'achat d'actions pour plus de 50 000 euros. Hélas, quand il observe la chute du cours de son titre, il revend le tout précipitamment… et perd près de 50% de sa mise initiale.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.