Diners clandestins, conflits et tacles... Retour sur les dérapages de Pierre-Jean Chalençon© Domine Jerome/ABACA abacapress
Ancien acheteur dans "Affaire conclue" sur France 2, Pierre-Jean Chalençon est empêtré dans une affaire sur des destins clandestins qu'il aurait organisés au palais Vivienne. Plusieurs semaines après la polémique, le collectionneur ne cesse de faire parler de lui sur la toile.
Sommaire

Diners clandestins : Pierre-Jean Chalençon se désolidarise du chef Leroy

Les ennuis s’accumulent pour Pierre-Jean Chalençon. Au début du mois d’avril, l’ex-acheteur de l’émission Affaire conclue était dans la tourmente après avoir pris part à des diners clandestins organisés à son initiative, comme l’ont révélé des journalistes dans un reportage diffusé sur M6.

Plaidant d’abord "un poisson d’avril" (au goût pour le moins douteux), Pierre-Jean Chalençon s’est ensuite défendu dans plusieurs médias, blâmant au passage les équipes de M6 pour le traitement de leur sujet. Assurant être proche de nombreux ministres du gouvernement, le collectionneur d’arts et fan de Napoléon Bonaparte explique pourtant n’avoir jamais organisé de soirées mondaines entre les murs du palais Vivienne.

"Bien évidemment, je n'ai jamais organisé aucune soirée clandestine, surtout pas avec des ministres. J'ai l'impression qu'on essaie de me faire porter le bouc-émissaire", affirmait le proche du chef Christophe Leroy, également mis en cause dans l’affaire, le 5 avril dernier dans TPMP. "On essaie d'utiliser mon nom pour faire tomber le gouvernement !".

Après avoir été placé en garde à vue avec le célèbre cuisinier, afin d’être tous deux entendus dans cette affaire qui fait scandale en pleine crise sanitaire, Pierre-Jean Chalençon n’a pas perdu un instant pour clamer son innocence après avoir été remis en liberté. "Je n’ai jamais fait payer qui que ce soit chez moi. Quand j’invite les gens à diner, c’est moi fait la cuisine", assurait-il le 10 avril sur BFM TV.

Plus loin, le quinquagénaire n’a pas hésité à faire porter le chapeau au chef Leroy. "Les menus à 300, 400, 500 euros, je ne sais pas ce que c'est. Cela concerne monsieur Leroy", tout en se dédouanant. "J'ai reçu monsieur Leroy pour une fin d’après-midi professionnelle […] dans les règles de conditions sanitaires pour justement préparer le bicentenaire de Napoléon".

Diners clandestins : la mise en garde de Sophie Davant à son sujet dans Affaire conclue

Connu pour sa participation à Affaire conclue entre août 2017 et juillet 2020, Pierre-Jean Chalençon a longtemps côtoyé Sophie Davant sur le plateau de l’émission. Après son départ et ses critiques à l’égard de son successeur François-Xavier Renou, le collectionneur d’arts n’a cessé de faire parler de lui.

Avec cette implication présumée dans l’affaire des dîners clandestins, l’animatrice Sophie Davant n’a pas échappé aux questions de Télé-Loisirs à son sujet. Ce 16 avril, elle s’est exprimée sur la polémique en revenant sur sa collaboration avec le fantasque personnage. "À l'époque, je l'avais mis en garde, parce que c'est quelqu'un que j'aime beaucoup, Pierre-Jean. En fait, il a un côté spontané, proche de l'enfance. Du coup, je lui disais toujours : 'Attention, attention'', a-t-elle affirmé en poursuivant. "Parce que lorsqu'on s'adresse à 2 millions de téléspectateurs, on a une vraie responsabilité. On ne peut pas faire et dire n'importe quoi".

Malgré les avertissements de son amie, Pierre-Jean Chalençon a vite dérapé. "Eh bien, il ne m'a jamais écoutée. C'est aussi simple que ça. Il n'en a fait qu'à sa tête. Je trouve que c'est dommage, c'est du gâchis. C'est quelqu'un qui aurait pu tellement apporter par ses connaissances et sa folie s'il avait su se gérer. Et là hélas, je suis triste parce que je trouve qu'il s'enfonce dans des excès qu'il pourrait éviter", a conclu la star de 57 ans.

Des déclarations que l’ex-acheteur n’a pas tardé à commenter sur les réseaux sociaux. "Comme dirait ma grand-mère... les conseilleurs ne sont pas les payeurs… J’adore Sophie, c'est une bonne copine, mais franchement j’observe que quand je suis partie, personne n’a bronché !!! Alors rien a ajouté !!!! Bonjour l’esprit d’équipe, à part Julien [Cohen]", s’est-il lamenté, en évoquant son ex-collègue et ami sur Twitter.

Diners clandestins : la réponse cinglante de Chalençon à Isabelle Balkany

Si cette affaire a secoué le monde médiatique en période de pandémie mondiale, la classe politique n’a pas tardé à commenter la polémique de tous les côtés. Si le pouvoir exécutif s’est vite dédouané des déclarations du collectionneur, les personnalités de l’opposition ont taclé sans retenue.

À l’image d’Isabelle Balkany, qui a remis de l’huile sur le feu à travers son compte Twitter. "Rêve-je, dorme-je ou entends-je vraiment... la stupéfaction, la sidération, l'exaspération des policiers de la PJ "réquisitionnés" par dizaines pour un dîner "clandé" (parmi d'autres !) monté en épingle par un bouffon amoureux du buzz", a écrit la femme politique ce 19 avril sur le réseau social.

Des propos qui ont choqué Pierre-Jean Chalençon, répliquant à son tour avec virulence à l’égard de l’épouse de Patrick Balkany. "Non mais la blague, certaines sorcières devraient balayer devant leurs portes avant de porter des jugements. Elles qui se gavent sur le contribuable depuis tant d’années ... Quand les comiques sont en roues libres. Bisous à Levallois", a-t-il taclé avec ironie. Affaire à suivre au prochain rebondissement...