abacapress
Planet.fr fait le point sur les pièges à éviter pour que vos vacances de rêve ne se transforment pas en cauchemar.
Sommaire

Les faux policiers qui dépouillent les vacanciers

 © Istock

Si vous prenez la route pour vous rendre sur votre lieu de vacances, soyez vigilants. Le groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône a récemment annoncé qu’un groupe de malfaiteurs se faisant passer pour des policiers en profitait pour dépouiller les automobilistes. Les braqueurs sévissent sur les autoroutes du sud de la France durant la nuit en visant particulièrement les vacanciers et surtout les touristes étrangers. Déguisés en policiers et en gendarmes, ils forcent les automobilistes à s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence afin de procéder à un contrôle. Ils fouillent alors le coffre du véhicule en prétendant chercher de la drogue. Les malfaiteurs en profitent pour dérober les objets de valeurs qui se trouvent dans les bagages avant de prendre la fuite.

Lire aussi -Gare aux faux policiers sur les routes des vacances

Les gendarmes appellent donc à la plus grande vigilance, surtout si vous empruntez les autoroutes des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Languedoc-Roussillon. Ils rappellent que les patrouilles de surveillance pratiquent des contrôles avec des véhicules "sérigraphiés parfaitement identifiables" sur les aires de repos ou au niveau des péages. En cas de doute, les forces de l’ordre conseillent aux automobilistes de composer le 17 ou le 112 pour faire un signalement.

Les sites de location mensongers

 

Durant les grandes vacances, certains en profitent pour mettre leur maison en location sur des sites de petites annonces. Mais il faut se méfier car personne n’est à l’abri d’une arnaque. Comme le rapporte BFMTV, les escroqueries sont très fréquentes à cette période de l’année y compris sur des sites Internet réputés comme LeBonCoin ou encore Airbnb. Des locataires potentiels contactent les propriétaires se disant être intéressés par l'annonce et font ensuite un virement, le plus souvent de l’étranger. Mais la somme versée au propriétaire est supérieure au prix annoncé. Ce dernier renvoie alors l’excédent perçu en toute bonne foi pensant à une erreur. Sauf que le délai de rétractation bancaire est plus long pour les virements internationaux que les nationaux. L’escroc annule donc son paiement entre temps et touche la somme versée par le propriétaire.

Lire aussi -Arnaque sur LeBonCoin : attention aux fausses locations de vacances

Par ailleurs, vous n’êtes pas non plus à l’abri de tomber sur une fausse annonce si vous souhaitez louer une maison pour les vacances. Il arrive que des escrocs postent des annonces de biens qu’ils ne possèdent même pas. dans d'autres cas, le bien ne coorespond pas à la photo publiée sur le site.

Les produits du terroir qui n’en sont pas

C’est bien connu quand on part en vacances, on aime rapporter des petits souvenirs de son voyage. Et quoi de mieux que de rapporter des produits locaux pour prolonger les vacances, surtout lorsque l’on visite le pays de la gastronomie, comme le rapporte Le Huffington Post. En été, les étals des marchés regorgent de produits du terroir qui font la joie des touristes. Mais prudence car certains commerçants profitent de l’engouement des visiteurs pour le Made in France et vendent des produits soi-disant fabriqués en France à un prix exorbitant.

Lire aussi -Produits du terroir, ne vous faites plus avoir

Parmi les produits phares recherchés par les touristes et les plus touchés par ce phénomène, on retrouve l’huile d’olive du sud de la France qui vient le plus souvent d'Espagne, le célèbre couteau Laguiole de l’Aveyron fabriqué la plupart du temps en Chine ou au Pakistan, le savon de Marseille, le melon charentais ou encore la charcuterie corse. Il faut donc bien vérifier les appellations d’origine contrôlée (AOC).

Les faux avis sur TripAdvisor

 

Lorsque l’on part en vacances, il n’est pas rare de consulter des comparateurs de voyages tels que TripAdvisor pour bénéficier de bons plans. Mais d’après la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), près de 45% des avis présenteraient des anomalies, comme le rapporte RFI. Elle fait donc actuellement la guerre aux faux avis concernant des hôtels et des restaurants qui pourraient vous gâcher vos vacances.

Lire aussi -Ces faux avis qui peuvent vous gâcher un voyage ou un repas au restaurant

Des plateformes engagent des étudiants, qui veulent se faire un peu d’argent, pour rédiger des commentaires positifs sur certains établissements. Ces derniers bénéficient alors d’une forte visibilité et augmentent leur chiffre d’affaires grâce à une clientèle influencée par les commentaires élogieux. Alors que les faux avis étaient rédigés dans un français impeccable qui permettait de les déceler, désormais ils s’adaptent et contiennent des fautes d’orthographe pour être plus crédibles. Pas facile alors de ne pas se faire piéger, le mieux est encore de se faire sa propre opinion.

Les comparateurs de billets d’avion

Les services de répression des fraudes ont indiqué que plus de dix sites de comparateurs de billets d’avion sur les 20 qu’ils ont analysés auraient commis des "infractions graves", comme le souligne Le Figaro. Ces sites Internet affichent des tarifs souvent bien inférieurs au prix que le client va devoir payer. Alors que les voyageurs ont l’impression de faire une bonne affaire en payant leur billet moins cher, ce n’est pas toujours le cas.

Lire aussi -Les comparateurs de billets d’avion critiqués pour leurs (fausses) offres alléchantes

Les comparateurs de prix attirent les consommateurs en publiant des œuvres alléchantes mais au moment de payer, de nombreux coûts supplémentaires viennent s’ajouter à la facture. Les frais de dossier, d’assurance, de traitements ou encore l’ajout d’un bagage supplémentaire viennent gonfler les prix. Ils sont accusés de ne pas fournir suffisamment d’information sur les prix.