Courses de Noël : les 3 pièges au supermarché IllustrationIstock
Le compte à rebours est lancé jusqu'au réveillon de Noël. Vous prévoyez d'aller faire vos courses au supermarché ? Méfiez-vous des pièges de certains industriels, dans lesquels il est facile de tomber... L'association Foodwatch tire la sonnette d'alarme.
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Saumon fumé, foie gras, bûche… Les supermarchés sont prêts pour les fêtes de fin d’année. Depuis quelques jours, les plats les plus recherchés du Réveillon ont trouvé leur place en tête de gondole ou parmi les rayons frais. Dès l’entrée dans votre magasin, vous en avez pour tous les goûts et tout semble à porter de main. Résultat, vous prenez ce dont vous avez besoin sans forcément regarder les prix où vous demandez si vous trouverez moins cher dans un autre rayon de votre supermarché. Ou même un produit de meilleure qualité ! C’est ce genre de tactiques que dénonce l’association Foodwatch depuis le début du mois de décembre.

Courses de Noël : le "calendrier du vent" des arnaques

Elle traque depuis plusieurs années les pratiques qu’elle juge abusive de la part de la grande distribution, comme des industriels, et en a fait un "calendrier du vent", à ouvrir jusqu’au 24 décembre. La période des fêtes est l’occasion, pour certains industriels, de masquer certains défauts de leurs produits… En allait parfois jusqu’au mensonge. Trop d’additifs, du Made in France qui ne l’est pas vraiment, des emballages à moitié vide… Le consommateur peut être trompé sans même s’en rendre compte.

"Derrière les apparences traditionnelles, chics, dorées et festives des produits que nous retrouvons dans les rayons des supermarchés lors des fêtes de fin d’année se cachent en réalité des arnaques sur l’étiquette toujours aussi nombreuses et pernicieuses", écrit l’association sur son site, promettant des surprises. Quels sont les principaux pièges dans lesquels vous pourriez tomber en faisant vos courses ? Planet fait le point.

Courses de Noël : les principaux pièges des industriels

Plusieurs points doivent attirer l’attention des consommateurs lorsqu’ils font leurs courses de Noël. Origine, aliments ultra-transformés, poids… Voici ce qu’il faut particulièrement regarder sur l’étiquette avant de mettre un produit dans votre chariot.

  • L’origine : ce n’est pas parce qu’un produit est marqué Made In France sur son emballage qu’il a forcément été produit dans l’Hexagone. Parfois, il peut simplement avoir été fabriqué ou conditionné dans notre pays, mais avec des aliments qui viennent de bien plus loin… Escargots de Bourgogne qui viennent de Hongrie, saumon d’Ecosse pêché en élevage… La liste de Foodwatch est assez longue.
  • Additifs controversés et aliments cachés : ils sont bien cachés et écrits en tout petit en bas de l’étiquette. Certains additifs controversés sont présents dans de nombreux aliments sans que cela soit écrit en gros sur l’emballage : sulfite d’ammonium, nitrite de sodium, nitrate de potassium… Si vous êtes sensible à cette question, regardez bien le produit avant de l'acheter.
  • L’arnaque au prix : c’est le nerf de la guerre pour de nombreux industriels. Des chutneys pour foie gras vendus dix fois plus cher que ceux qu’on peut trouver au rayon confiture, des produits qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas ou encore des ingrédients mis en avant alors qu’ils ne sont présents qu’à 1%... Les subterfuges sont nombreux.

Comment ne pas se faire avoir par ces différentes techniques lorsqu’on fait ses courses pour le Réveillon de Noël ?

Courses de Noël : "Garder les yeux bien ouverts"

Nous sommes tous tombés dans le panneau à un moment ou à un autre. Le produit est attirant, il est placé juste à côté de celui qu’il accompagne et dont on a besoin, la marque est bien connue donc on lui fait confiance… Pourtant, si on avait su dès le début, on y aurait réfléchi à deux fois.

Pour des courses au supermarché en toute sérénité, Foodwatch conseille aux consommateurs de "garder les yeux bien ouverts". "Méfiez-vous de l’impression que donne le marketing des produits au premier coup d’œil", ajoute le site. Surtout, si vous avez vos habitudes et savez qu’un produit vous convient mieux qu’un autre, ne les changez pas pour Noël. Ce n’est pas parce que l’emballage est plus joli que le produit l’est, lui aussi. Ce n'est que de l'apparat.