Votre porte-monnaie contient des pièces de deux euros ? Avant de vous en servir pour un quelconque achat, observez-les. Certaines pourraient vous rapporter bien plus que leur valeur initiale. Voici comment les reconnaître.
Sommaire

Les pièces de monnaie peuvent cacher de véritables trésors, encore faut-il savoir les reconnaitre.  Allemandes, monégasques, finlandaises… Avant de vous précipiter sur votre porte-monnaie ou sur les tirelires des membres de votre famille, voici donc les pièces de deux euros qui pourraient vous rapporter gros.

Pièce de 2 euros : la rareté augmente sa valeur

Premier élément, ce sont généralement des pièces de deux euros éditées en faible quantité, puisque régulièrement utilisées pour les éditions spéciales. Plus le tirage est réduit, plus les pièces auront de la valeur et seront recherchées par les collectionneurs.

Si vous avez un doute sur l’une d’entre elles, faites appel à un expert. La démarche est à présent réalisable en ligne, depuis chez vous. Il suffit en effet de prendre une photo de ladite pièce, côté pile et côté face, et de l'envoyer à un site internet spécialisé. Mesmonnaies.com, france-estimations.fr... Il en existe plusieurs sur le Web.

L'expertise visuelle demeure toutefois la plus conseillée, cela afin d'éviter les arnaques ou autres mauvaises estimations. Avant cette étape, ces quelques indications sur les pièces de deux euros à surveiller pourront vous mettre sur la bonne voie.

La pièce de 2 euros allemande s’arrache

L’édition 2008, qui comporte une erreur d’impression, s’arrache chez les collectionneurs. Sur cette pièce de 2 euros, les frontières des pays de l'Union européenne, alors composée de 15 États membres, ne sont pas représentées, rapporte Cnews. Le modèle a été tiré à 30 000 exemplaires, avant que le défaut soit constaté.

Quelles sont les autres éditions qui peuvent valoir jusqu’à plusieurs centaines d’euros ?

Pièce de 2 euros monégasque : jusqu’à 1000 euros

Les éditions 2007 des pièces de deux euros monégasques pourraient valoir plusieurs centaines d’euros. 20 000 pièces ont été tirées en hommage à Grace Kelly, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de sa mort. Le profil de l'actrice américaine, devenue princesse de Monaco en 1 956 après son mariage avec le prince Rainier III y figure. Sa valeur peut aujourd’hui atteindre entre 600 euros et 1 000 euros.

Quant aux pièces de deux euros du Vatican, mises en circulation en 2004 pour les 75 ans de la fondation de l'État de la Cité du Vatican (signature des accords de Latran le 11 février 1929), elles sont également très recherchées. Fabriquées à seulement 85 000 exemplaires, elles attirent les collectionneurs qui se les arrachent environ une centaine d’euros, selon leur état.

Surveillez les pièces de 2 euros espagnoles, finlandaises et de Saint-Marin

À l’occasion des 10 ans de l’Euro, une pièce espagnole commémorative a été éditée en 2012 à 8 millions d'exemplaires. Toutefois, 70 000 à 100 000 unités comportent une erreur sur la taille des étoiles, qui est plus grande. Cette anomalie fait ainsi monter la valeur de la pièce.

Les pièces de deux euros finlandaises de 2004 peuvent aussi vous rapporter un beau billet. Fabriquées à un million d'exemplaires pour fêter l'élargissement de l'Union européenne à 10 nouveaux États membres, elle vaut aujourd’hui environ 60 euros.

Enfin, les pièces de 2 euros de Saint-Marin (petit État indépendant situé en Italie) de 2004 sont aussi bien cotées. Les 110 000 unités qui rendent hommage à Bartoloméo Borghesi, numismate et épigraphiste italien, valent entre 200 et 300 euros.