© AFPAFP
Alors que le Salon international de l'agriculture a débuté samedi, retour sur les phrases des hommes politiques qui ont marqué la foire-exposition.
Sommaire

Ségolène Royal et son style peu châtié

C'est un passage incontournable pour tout homme politique qui se respecte. Le Salon de l'agriculture, la "plus grande ferme de France", est l'occasion pour les présidents, ministres et personnages politiques en général, d'incarner la sympathie et l'authenticité. Si Jacques Chirac excellait en la matière, qu'en est-il des autres ?

En visite dimanche au 54e Salon de l'agriculture, Ségolène Royal s'est un peu mise en colère. Le ministre de l'Écologie a reçu un accueil très mouvementé de la part de militants écologistes déguisés en orangs-outangs qui luttent contre l'huile de palme. "Faut les bloquer, faut les empêcher. Ils ne vont pas nous emmerder. En plus on les a déjà reçus. Mais oui oui, nous aussi on aime les animaux", a-t-elle déclaré devant les caméras du Petit Journal. Les militants ont ensuite été expulsés rapidement par l'équipe de sécurité de Ségolène Royal.

François Hollande : le blageur

Samedi, le président a inauguré le 54e Salon de l'agriculture. Comme à chaque fois, l'accueil fut houleux. Selon Francetv Info, en arrivant près de Fine, la vache mascotte du Salon, le président a eu ces mots en guise de boutade : "Au moins une qui m'aime bien ici..."

En 2013, François Hollande n'avait pas pu s'empêcher d'ironiser. Quand une petite fille lui disait qu'elle n'avait jamais vu Nicolas Sarkozy, le président socialiste avait répondu : "Ah bah tu ne le verras plus". Une répartie dont seul le chef de l’État a le secret. Si la plaisanterie n'avait a priori pas vocation à prendre une dimension politique, elle n'avait pas plu à l'UMP.

Martine Aubry et le Nord

A vouloir jouer les amoureux du terroir, les politiques s'emmêlent parfois les pinceaux. En 2011, alors que Martine Aubry goûtait divers produits et notamment une bière, une journaliste lui a demandé si ce n'était pas difficile à une heure matinale. "Vous savez, nous dans le Nord, on commence à 7 heures du matin", a répondu la maire de Lille. Se rendant compte que la blague faisait clairement passer les gens du Nord pour des soiffards, Martine Aubry s'était immédiatement rattrapée : "C'est pas tout à fait vrai mais bon".

Le style peu amène de Nicolas Sarkozy

"Bah casse-toi alors, pov'con !", avait pesté Nicolas Sarkozy en 2008. Une insulte que tout le monde a en mémoire et qui dessinait un style propre à l'ancien président. En visite pour la première fois en tant que chef de l’État, Nicolas Sarkozy avait choqué les Français en lançant ce "pov'con" à un visiteur qui refusait de lui serrer la main.

José Bové : le véritable

"C'est pas en tapant le cul des vaches qu'on défend l'agriculture", déclarait José Bové en 2007. Candidat à l'élection de la même année, il déplorait l'hypocrisie qui se cachait derrière le défilé de tous les hommes politiques aux Salon de l'agriculture.

Jacques Chirac : l'artiste

"Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d’œuvre", déclarait l'ancien chef de l'Etat en 2005. Tout est dit. C'est bien connu, Jacques Chirac aimait se déplacer au Salon. Si les visites des hommes politiques peuvent parfois avoir l'air d'être réalisées à contrecœur, cela n'a jamais été le cas pour l'ex-président de la République. D'ailleurs, il s'est rendu au Salon jusqu'en 2011, bien après la fin de son mandat présidentiel.