Que sont devenus ces anciens animateurs des émissions jeunesse ?AFP
Dorothée, Maureen Dor, Philippe Dana... ces animateurs télé ont bercé toute une génération d'enfants grâce à leurs émissions dédiées à la jeunesse. Mais que sont-ils devenus ? Planet fait le point.
Sommaire

Dorothée

Révélée grâce à l'émission Récré A2 sur Antenne 2 dans les années 80, Dorothée est devenue une figure emblématique du PAF lorsqu'elle rejoint TF1 en 1987 pour présenter le Club Dorothée, une émission jeunesse qui a marqué toute une génération d'enfants notamment grâce aux diffusions de séries animées pour la plupart japonais (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson ou encore Sailor Moon). Si les séries animées japonaises étaient le principal atout de l'émission, la diffusion de séries américaines (21 Jump Street, Parker Lewis, Power Rangers...), de séries japonaises (Bioman, Liveman, Flashman...), de sitcoms produites par la société AB productions (Salut les musclés, Hélène et les garçons, Pas de pitié pour les croissants !) ont également beaucoup contribué à son succès.

Entourée d'Ariane, Jacky, Patrick et Corbier, Dorothée a su fédérer ses jeunes télespectateurs autour de nombreux jeux qui ponctuent le programme ainsi que de rubriques éducatives et divertissantes. Malgré de bonnes audiences, le programme prend fin le 30 août 1997. "On n'a plus eu les garçons parce que TF1 les trouvait trop vieux. Donc on s'est retrouvées, avec Dorothée, avec moins d'antenne et puis, après, on nous a remerciées" a révélé Ariane dans une interview pour MFM Radio en 2014. Les relations entre TF1 et AB production étaient également tendus depuis quelques années La société qui produit le Club Dorothée  avait lancé son propre bouquet satellite (AB Sat), concurrençant ainsi l'offre satellite appartenant à TF1 (TPS).

Après un bref retour à la télévision sur la chaîne IDF1 entre 2007 et 2009 et RTL9 entre 2011 et 2012, l'animatrice a donné un concert à l'Olympia et à Bercy en 2010 qui ont été couronnés de succès. En 2019, elle revient sur grand écran en faisant une apparition dans le film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon de Philippe Lacheau qui comporte de nombreuses références et clins d'oeil à la génération Club Do. A l'occasion de la sortie du film, Dorothée s'est rendue sur le plateau de Touche pas à mon poste en février dernier pour en faire la promotion. Cyril Hanouna en a d'ailleurs profité pour interroger l'animatrice de 66 ans sur un possible retour à la télévision. "C’est pas que j’ai pas envie, c’est que j’ai pas de bonnes propositions… J’en n’ai pas autant que ça !", lui a-t-elle répondu.

Maureen Dor

Maureen Dor© AFP

Avec Chalu Maureen, l'émission jeunesse présentée par Maureen Dor était censée concurrencer le Club Dorothée. Diffusée pour la première fois en 1994 sur France 2, l'animatrice belge était entourée de Charly et Lulu, le futur duo mythique de l'émission Hit Machine. Le programme comportait quelques séries d'animation culte telles que La Famille Addams, Les Mystérieuses Cité d'Or ou encore Retour vers le Futur et quelques séries anglo-saxones dont Harley, coeurs à vif ou encore Océane. Après le départ de Charly et Lulu en 2015 pour M6, Chalu Maureen est rebaptisée en Mercredi mat' et Sam'di mat'. En 1996, elle prend la décision de quitter France 2 et devient par la suite une chroniqueuse régulière de Laurent Ruquier à la radio et à la télévision jusqu'en 2014. En parallèle, elle est apparue dans différentes séries en tant que comédienne dans La Crim', Une femme d'honneur ou encore H. Progressivement, elle abandonne le monde de télévision poiur sa passion : les chansons enfantines. En 2011, elle a d'ailleurs créé sa propre maison d'édition baptisée les éditions Clochette, dans laquelle elle édite des livres pour enfants. Côté vie privée, l’ancienne animatrice est mère de deux garçons (Gaspard en 2001 et Léonard en 2003). En 2012, elle confie dans une interview ne pas vouloir revenir sur le devant de la scène : "J'en avais marre qu'on attende de moi que j'aie les mêmes réflexions et blagues que quand j'avais 20 ans".

Philippe Dana

Philippe Dana© AFP

Figure emblématique de l'émission Ça cartoon, Philippe Dana était aussi l'un des piliers de Canal+. Arrivé quelques mois avant le lancement officiel de la chaîne cryptée, l'homme de radio a d'abord rejoint l'équipe rédactionnelle de la chaîne avant d'interargir tous les dimanches soirs aux côtés des Looney Tunes dont Bugs Bunny, Daffy Duck ou encore Sylvestre entre 1986 et 2009. En 2005, il est accompagné de Ludivine Laveine à la présentation du programme. Après 22 ans à la tête de l'émission jeunesse, Philippe Dana décide de quitter la chaîne pour créer sa propre société de production . En janvier 2019, le journaliste est le co-auteur d'Une saga dans le siècle, une biographie consacrée à l'artiste Victor Vasarely.

Nathalie Vincent

Nathalie Vincent© Capture vidéo

A la fin des années 90, les jeunes téléspectateurs n'ont certainement pas oublié le visage de Nathalie Vincent. Animatrice culte de l'émission jeunesse M6 Kid, Nathalie Vincent était à l'origine une comédienne, danseuse et choriste avant d'être embauchée en 1996 par M6 qui recherchait une remplaçante à l'animatrice Caroline Avon à la présentation de M6 Kid depuis trois ans. Après avoir quitté la présentation de l'émission jeunesse en 2001, elle anime diverses émissions sur M6 avant de devenir chroniqueuse dans l'émission Combien ça coûte ? sur TF1 aux côtés de Jean-Pierre Pernaut entre 2003 et 2005. Après s'être essayée à la comédie et un bref passage sur Direct 8 en 2013, Nathalie Vincent vit désormais dans le sud de la France avec son mari. Mère de deux enfants, elle a passé un master en programmation neuro-linguistique et monté une société de coaching baptisée NV&Co, spécialisée dans la présentation d"événements.