Ce 3 novembre, TMC consacre un documentaire inédit à l'actrice Valérie Lemercier, avant la sortie de son film "Aline". Un portrait singulier de la comédienne qui s'est illustrée dans divers rôles mythiques à l'écran. Retour en images sur son évolution.
Valérie Lemercier : son incroyable métamorphose physique au fil des rôles

Elle est un visage incontournable du cinéma français. Pourtant, Valérie Lemercier n’a pas fini de surprendre son public. Depuis le succès des Visiteurs  en 1993, l’actrice est devenue une valeur sûre du septième art qui garde néanmoins une part de secrets concernant sa vie privée.

Alors que Valérie Lemercier fait son grand retour sur grand écran avec son film Aline, TMC a choisi de lui consacrer un documentaire inédit et exceptionnel. Une grande première pour la comédienne qui a pris son temps avant d’accepter le projet. "On ne me l’avait jamais proposé avant. J’ai dit oui au journaliste Perge, car il avait fait un dossier qui m’a plu. Et puis, avoir joué le rôle d’Aline et parlé à travers elle de Céline Dion, qui se livre beaucoup, a probablement joué dans ma décision", a-t-elle expliqué dans les pages de Télé 7 Jours.

Valérie Lemercier : son film Aline vendu dans 50 pays

D’autant que Valérie Lemercier a également réalisé ce faux biopic inspiré de la vie de Céline Dion. En grande diva de la scène ou en épouse et tendre mère de famille, elle retrace les étapes de la carrière de la star canadienne. Jusqu’à être méconnaissable dans plusieurs styles vestimentaires et évoluer avec aisance dans les différents moments de sa vie.

Un projet cinématographique crucial pour Valérie Lemercier à paraître le 10 novembre prochain en salles. Une attente insoutenable pour la star quinquagénaire, face aux nombreux reports de sortie, alors que le monde du cinéma a été durement touché par la crise sanitaire. "Nerveusement, c’était compliqué, mais il est arrivé plusieurs bonnes choses", admet-elle à nos confrères en détaillant. "Comme d’aller au Festival de Cannes avec l’équipe, ce qui n’était pas prévu du tout. Aline a été vendu dans cinquante pays, ce qui n’était pas le cas l’année dernière et, belle surprise, le film sort en salles aux États-Unis".

En attendant de découvrir Valérie Lemercier dans la peau d’Aline, voici un florilège de ses rôles mythiques au cinéma à travers notre diaporama.

Valérie Lemercier dans Les Visiteurs (1993)

1/10
Valérie Lemercier dans Les Visiteurs (1993)

L'actrice Valérie Lemercier connaît le succès dans le premier film de la saga médiévale, réalisé par Jean-Marie Poiré, où elle tient ici le rôle de Béatrice de Montmirail, la descendante de Godefroy le Hardi (joué par Jean Reno) et Frénégonde (son autre rôle).

Valérie Lemercier dans La Cité de la peur (1994)

2/10
Valérie Lemercier dans La Cité de la peur (1994)

Dans la célèbre comédie des Nuls, la comédienne a fait une brève apparition sur la Croisette où elle tenait le rôle de la veuve de M. Jacques.

Valérie Lemercier dans Palais Royal ! (2005)

3/10
Valérie Lemercier dans Palais Royal ! (2005)

En compagnie de l'acteur Lambert Wilson, les deux acteurs jouaient un couple princier Armelle et Arnaud. Une célèbre comédie qui rencontre un large succès au cinéma et dans la presse à l'époque.

Valérie Lemercier dans la peau d'Agathe Cléry (2008)

4/10
Valérie Lemercier dans la peau d'Agathe Cléry (2008)

Dans la peau d'Agathe Cléry, sous la direction d'Etienne Chatillez, ce rôle controversé incarné par l'actrice a beaucoup divisé les spectateurs lors de sa sortie. 

Valérie Lemercier dans Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté (2012)

5/10
Valérie Lemercier dans Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté (2012)

La comédienne a joué aux côtés d'Edouard Baer, Gérard Depardieu et Charlotte Le Bon dans ce film inspiré des aventures du célèbre gaulois. 

Valérie Lemercier dans 100% Cachemire (2013)

6/10
Valérie Lemercier dans 100% Cachemire (2013)

Dans ce film qu'elle a également réalisé, l'actrice française endossait le rôle d'Aleksandra Cohen-Le Foulon.

Valérie Lemercier dans Les vacances du petit Nicolas (2014)

7/10
Valérie Lemercier dans Les vacances du petit Nicolas (2014)

Après le succès du Petit Nicolas en 2009, Valérie Lemercier jouait à nouveau la maman dans le second opus, donnant la réplique à Kad Merad (le papa dans le film) et au jeune Mathéo Boisselier.

Valérie Lemercier dans Marie-Francine (2017)

8/10
Valérie Lemercier dans Marie-Francine (2017)

En 2017, l'actrice française jouait Marie-Francine dans ce film qu'elle a également dirigé et coécrit.

Valérie Lemercier dans la comédie Forte (2019)

9/10
Valérie Lemercier dans la comédie Forte (2019)

L'actrice jouait Sissi, une professeure et coach de pole dance qui va donner des conseils à Melha Bedia, l'héroïne du film.

Valérie Lemercier dans la peau d'Aline (2020)

10/10
Valérie Lemercier dans la peau d'Aline (2020)

La célèbre actrice dévoile son nouveau film Aline, qui sort en salles le 10 novembre, où elle s'inspire de la vie de Céline Dion. Une métamorphose bluffante qui pourrait bien impressionner les spectateurs.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.