Sophie Vouzelaud : les sublimes photos de la 1ère dauphine de Miss France 2007
Il y a 14 ans, Sophie Vouzelaud remportait l'écharpe de 1ère Dauphine de Miss France 2007, derrière Rachel Legrain-Trapani. Ce 21 juin, l'ancienne reine de beauté ne va pas fêter que la musique, mais aussi son 34ème anniversaire. L'occasion de se pencher sur les sublimes photos du mannequin.

Habituellement condamnées à tomber dans l'oubli, certaines dauphines de l'élection Miss France arrivent à sortir leur épingle du jeu. Sophie Vouzelaud fait partie de celles-là. Le 9 décembre 2006, la Miss Limousin terminait sur la deuxième marche du podium, juste derrière Rachel Legrain-Trapani qui remportait la couronne de Miss France 2007. Mais la première dauphine aura marqué les esprits. Il faut dire qu'elle est la deuxième candidate sourde à participer au concours de beauté. Elle avait d'ailleurs ému la France entière en prenant la parole de manière orale lors de la finale. 

Sophie Vouzelaud victime de discrimination

Si le public avait plébiscité Sophie Vouzelaud malgré son handicap, la Première Dauphine de Rachel legrain-Trapani a révélé plus tard avoir été victime de nombreuses discriminations au cours de son règne. "C'était très dur pour moi parce que j'étais toute seule, j'étais la seule sourde avec les autres miss. Elles se sont moquées de moi, car ma voix n'est pas comme les autres", confiait-elle en 2019 au blogueur Sam Zirah.

Sa surdité lui aura ensuite fermé d'autres portes. Alors qu'elle devait représenter la France au concours de Miss Monde à la demande de Miss France 2007, l'organisation de la compétition internationale a rejeté la candidature de l'ancienne Miss Limousin. "Ils m'ont dit simplement qu'ils avaient changé et que les dauphines ne pouvaient plus participer", explique-t-elle au blogueur. Quand le comité Miss Monde a appris que j'étais sourde, ils ont dit: 'pourquoi ne pas participer à Miss Monde sourde ?' Là, j'ai compris que c'était de la discrimination", raconte-t-elle.

Mais Sophie Vouzelaud ne s'est pas laissée atteindre par ses attaques et a décidé de mettre sa notoriété au profit des droits des malentendants. Elle est notamment la marraine de la Fédération nationale des Sourds de France. Elle a également écrit également sa biographie Miss et sourde !  

Ne souhaitant pas faire de son handicap une faiblesse, l'ancienne reine de beauté mène de front une carrière de mannequin. Mais Sophie Vouzelaud ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle a aussi joué au cinéma, aux côtés de Virginie Efira dans L’amour c’est mieux à deux  où elle interprète la sœur malentendante du personnage joué par l'actrice.

En 2015, elle s'est également lancé le défi de participer à la sixième saison de Danse avec les stars.  Au bras de Maxime Dereymez, l'ancienne Miss terminera huitième de la compétition.

Depuis, Sophie Vouzelaud a épousé un dénommé Fabien Boutamine dans sa ville natale de Saint Junien, en août 2018. Un mari qui ne manquera certainement pas de gâter sa dulcinée pour son anniversaire.

Vidéo du jour

Découvrez les plus belles photos de cette Miss pas comme les autres dans notre diaporama.

Sophie Vouzelaud : 1ère Dauphine de Miss France 2007

1/10

Le 9 décembre 2006, Sophie Vouzelaud alors, Miss Limousin, se retrouve en finale du concours de Miss France 2007 face à Rachel Legrain-Trapani qui remportera l'écharpe tant convoitée. Malgré sa seconde place Sophie Vouzelaud aura marqué les esprits en étant la deuxième Miss malentendante à participer à l'élection.

14 ans après, elle porte toujours aussi bien le maillot de bain deux pièces

2/10

Devenue mannequin, Sophie Vouzelaud porte toujours aussi bien le bikini, même 14 ans après sa participation à l'élection de Miss France 2007.

Supportrice des Bleus

3/10

Comme de nombreux français, Sophie Vouzelaud est derrière l'Équipe de France lors de cette compétition de l'Euro 2021. En témoigne le compte Instagram du mannequin.

Voir la suite du diaporama