Photos : Aretha Franklin, retour sur une carrière pleine de surprises
Aretha Franklin, la reine de la soul, est décédée ce jeudi 16 août 2018 alors qu'elle luttait depuis longtemps contre un cancer du pancréas. Elle a mené une vie pleine de force, de courage et de rigueur. Femmesplus revient en images sur sa carrière. 

Aretha Franklin et Carolyn sa soeur, embrassent leur père, le révérend C.L Franklin

1/11

Aretha Franklin en plein chant gospel

2/11

Aretha Franklin est née dans le monde de la musique, sa mère était une chanteuse de Gospel et son père révérend. Etant un pasteur baptiste, c'était un fervent militant des droits civiques ce qui explique pourquoi cette lutte a fait partie intégrante de sa vie.  

Aretha Franklin en studio d'enregistrement (1961)

3/11

Voir la suite du diaporama

Aretha Franklin et Martin Luther King en 1960

4/11

Etant née fille de pasteur, elle a baigné dans le Gospel dès sa petite enfance avec ses deux soeurs. Elles ont d'ailleurs, enregistré leur premier morceau très tôt alors que la jeune Aretha avait seulement 14 ans. 

Aretha chante dans une église en 1968

5/11

La reine de la soul est avec Dan Aykroyd et John Belushi en 1980 à l'occasion du film des Blues Brothers

6/11

Aretha Franklin signe en 1956 avec Columbia Records après avoir été découverte par Hohn H. Hammond. Ce n'est pas le succès attendu et sa carrière traine un peu mais la jeune femme fait le choix judicieux de quitter Columbia et rejoindre la maison Atlantic en 1967 où son retour est un véritable triomphe avec des titres comme Respect. Une légende naît et elle se fait surnommer "Queen of soul" vers la fin des années 60. 

Accompagnée de Whitney Houston et de Narada Michael Walden, Aretha est bien entourée

7/11

La chanteuse participait à la marche commémorative à l'occasion des 25 ans de la marche engagée par Martin Luther King. (1988)

8/11

Alors que son père était un proche de Martin Luther King, la chanteuse s'en est elle aussi rapprochée au fur et à mesure que sa carrière avançait. Elle a fait hommage à cette amitié en chantant lors de l'enterrement du grand représentant des droits civiques. Plus le temps passe et plus la chanteuse se dirige vers une musique afrocentriste tout comme Nina Simone l'avait fait avant elle.

Aretha Franklin participait à une conférence en 1988 à Détroit

9/11

La fabuleuse " Queen of the Soul" chantait au côté de James Brown

10/11

La grande Aretha Franklin tire de sa foi l'énergie nécessaire pour chanter et elle maîtrise cela comme personne. C'est une pro et ce, dès ses débuts. En 1972, elle sort Amazing grace, un album qui va devenir un des albums de Gospel les plus vendus au monde avec deux millions de titres liquidés. 

En 2015, Aretha Franklin était de nouveau présente aux côtés de Barack Obama

11/11