
Le remaniement n’est plus une simple rumeur. Les jours de certains ministres sont comptés. Emmanuel Macron compte bien profiter d’un changement ministériel pour relancer son quinquennat et se débarrasser...
Fonction : Premier ministre
Lieu de ses vacances : Le Premier ministre se rendra dans sa résidence secondaire dans le golfe du Morbihan, sur la presqu'île de Rhuys. Il compte s'y ressourcer en pratiquant la randonnée et la lecture. Mais il ne quittera pas vraiment son rôle de Premier ministre et sera disponible en permanence, tout comme les deux tiers de son cabinet, qui restent à Matignon pendant cette période.
© MEHDI FEDOUACH / AFP
Fonction : Ministre de l'Intérieur
Lieu de ses vacances : Manuel Valls partira quelques jours en Provence, e, famille, avec ses quatre enfants, et sa femme depuis 2010, la violoniste Anne Gravoin. Mais il travaillera tout de même sur les dossiers de la rentrée.
© Jackolan1 / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre du Redressement productif
Lieu de ses vacances : Arnaud Montebourg prendra 10 jours de repos à Montret, en Saône-et-Loire, là où il dispose d'une maison. On se sait pas si sa compagne AUdrey Pulvar l'accompagnera, mais ses enfants seront bien là. Il emportera tout de même quelques dossiers pour préparer la rentrée.
© Jackolan1 / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre des Affaires étrangères
Lieu de ses vacances : Avec une actualité internationale plutôt chargée, Laurent Fabius n'a pas encore vraiment pris le temps de penser à ses congés. Mais il partira sûrement une dizaine de jours dans le sud-ouest.
© Olivier Ezratti / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre du Travail
Lieu de ses vacances : Michel Sapin se rendra dans sa maison de vacances de l'Ile d'Yeu, en Vendée pendant 15 jours. Là-bas, il pourra pêcher, l'une des ses principales passions, et rouler à vélo.
© Marie-Lan Nguyen / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre de la Défense
Lieu de ses vacances : Le ministre de la Défense se rendra en Bretagne, dans sa résidence principale de Guidel, dans le Morbihan. Il partira du 2 au 19 août, fairre du vélo, se reposer, voir des amis, et assister au Festival Interceltique de Lorient.
© Pymouss / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre de la Culture
Lieu de ses vacances : Aurélie Filippetti se rendra du 3 au 22 août en Auvergne et dans les Pyrénées faire de la marche.
© Philippe J. / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre de l'Education nationale
Lieu de ses vacances : Vincent Peillon partira 12 jours dans le sud de la France. On ne sait pas exactement où, mais petit, le ministre de l'Education nationale avait ses habitudes autour de Saint-Tropez.
© Rectorat45 / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre des Affaires sociales
Lieu de ses vacances : Marisol Touraine profitera de deux semaines de vacances dans sa maison située en Bourgogne, où elle compte faiire du vélo, de la randonnée, et lire.
© Laurent GUEDON / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre de l'Agriculture
Lieu de ses vacances : Le ministre de l'Agriculture se rendra en Bretagne pendant 15 jours pour y passer des vacances sportives en famille.
© Jackolan1 / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre de la Fonction publique
Lieu de ses vacances : La ministre de la Fonction publique, originaire des Côtes-d'Armor, partira elle-aussi en Bretagne pour deux semaines.
© Maximus0970 / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre en charge du Budget
Lieu de ses vacances : Jérôme Cahuzac devrait passer 12 jours de vacances entre le sud-ouest et le sud-est. Il repassera également par Paris pour s'occuper des urgences. Il prévoit de s'entraîner pour remplir un défi sportif : l'ascension du Mont Ventoux.
© AFP
Fonction : Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement
Lieu de ses vacances : Comme tous les ans, la ministre passera ses vacances dans les Landes, avec sa famille et ses jumeaux de quatre ans.
© MMEKAYHAGAN / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre des Sports
Lieu de ses vacances : La ministre des Sports va être privée de vacances ! Elles se rendra en effet à Londres pour les Jeux Olympiques du 27 juillet au 12 août. Elle passera ensuite quelques jours en Bretagne pour faire du vélo et se reposer, avant de repartir à Londres pour les Jeux Paralympiques.
© TaraO / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre de l'Economie solidaire
Lieu de ses vacances : Benoit Hamon partira 15 jours dans les Pyrénées-Orientales, aux origines du rugby, qu'il affectionne particulièrement.
© AW/Nouveau Parti Socialiste / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre des Outre-mer
Lieu de ses vacances : Victorin Lurel va rentrer sur ses terres de Guadeloupe pendant deux semaines. Il prévoit d'y suivre le Tour cycliste international de Guadeloupe, comme tous les ans.
© Chris93 / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre de la Réussite éducative
Lieu de ses vacances : La ministre de la Réussite éducative passera une dizaine de jours en famille en Guadeloupe, d'où elle est originaire.
© Marie-Lan Nguyen / Wikimédia Commons
Fonction : Ministre des Affaires européennes
Lieu de ses vacances : Malgré le contexte de la crise de l'euro, le ministre des Affaires européennes va essayer de passer une dizaine de jours en vacances. A compter du 6 août, il sera donc certainement dans sa maison de campagne d'Ile-de-France.
© GEORGES GOBET / AFP
Fonction : Ministre de la Famille
Lieu de ses vacances : La ministre de la Famille s'accordera 8 à 10 jours de repos dans le Centre, près de Châteauroux, où elle compte jardiner.
© BERTRAND GUAY / AFP
Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, et Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, n'ont pas souhaité dévoiler leur lieux de vacances, estimant qu'il s'agissait là de leurs vies privées.
© David Monniaux / Charles Hendelus / Wikimédia Commons
Source : Europe1.fr
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.