Ce 11 janvier est diffusé un épisode inédit de "Crimes Parfaits" avec Isabelle Gélinas sur France 3. Visage phare de la fiction française, elle est une actrice populaire auprès des téléspectateurs. Retour en images sur son évolution au fil du temps.
Isabelle Gélinas : découvrez la splendide métamorphose de l'actrice

Un destin tracé dans l’art et la comédie. De sa jeunesse entre le Canada et la France, Isabelle Gélinas (née en 1963) a grandi avec un père un architecte québécois et d'une mère française qui était restauratrice de tableaux. Dès son arrivée à Paris à neuf ans avec sa famille, elle a suivi une éducation stricte à l'école religieuse de Saint-Marie-des-Invalides. "Il y a des filles que cette école a cassées, moi ça m'a débridée", a-t-elle confié relayée par Gala. "Mes frustrations ont permis à mon imaginaire de s'envoler. Ce carcan en fait m'a libérée".

Marquée par sa scolarité, Isabelle Gélinas a pourtant déjà comme ambition de devenir comédienne. Après l’obtention de son baccalauréat en section littéraire, elle a entamé sa formation au cours Florent et la poursuit au Conservatoire (CNSAD) dans la promotion 1985 avec entre autres Michel Bouquet comme professeur. De cette expérience, la Franco-québécoise fait ses débuts dans les pièces classiques de Molière.

De "Fais pas ci, fais pas ça" à son prix aux Molières en 2014

À partir des années 80-90, Isabelle Gélinas fait ses premiers pas au cinéma, d’abord dans le court-métrage Triple sec d'Yves Thomas, puis dans Suivez cet avion réalisé par Patrice Ambard. Un rôle qui lui a valu une nomination pour le César du meilleur espoir féminin. Mais, c’est à la télévision que la comédienne va connaître le succès avec la série familiale Fais pas ci, fais pas ça en 2007.

Pendant dix saisons, la célèbre actrice a joué Valérie Bouley et donné la réplique à son partenaire de jeu Bruno Salomone sur France 2. Forte de sa popularité auprès des téléspectateurs, elle a décroché le Nymphe d'or de la meilleure actrice comique au Festival de Monte-Carlo en 2008. N’abandonnant pas les planches pour autant, elle a également étésacrée aux Molières en 2014 pour sa prestation dans la pièce Le Père.

Interrogée par Télé Pro, Isabelle Gélinas s’est confiée sur l’avenir de la célèbre fiction qui s’était arrêté en 2017, avant un retour spécial à Noël en 2020. "Je pense que ça reviendra sous forme d'épisodes annuels, trisannuels, ou biannuels. Je pense qu'on a tous très envie de se retrouver de temps en temps", a-t-elle affirmé à nos confrères avant de détailler. "On ne fera plus une série au long cours, comme on faisait, parce qu'on l'a fait pendant dix ans. C'était merveilleux. On ne voulait pas faire la saison de trop".

En attendant un éventuel retour, la comédienne aperçue par ailleurs dans La Traque (sur TF1) est une star des avant-premières et festivals. Retour en images sur son incroyable évolution à travers notre diaporama.

Isabelle Gélinas en 2002

1/10
Isabelle Gélinas en 2002

La comédienne Isabelle Gélinas devant les photographes à la remise de prix des Molières à Paris en 2002.

Isabelle Gélinas à Paris en 2005

2/10
Isabelle Gélinas à Paris en 2005

La célèbre actrice Isabelle Gélinas invitée à l'avant-première du film Tout Pour Plaire qui s'est tenue au cinéma Gaumont Marignan sur les Champs Élysées.

Isabelle Gélinas au Festival de la Rochelle en 2007

3/10
Isabelle Gélinas au Festival de la Rochelle en 2007

L'actrice française Isabelle Gélinas posait devant le photocall lors du 9e Festival de fiction TV de La Rochelle.

Isabelle Gélinas de retour à La Rochelle en 2008

4/10
Isabelle Gélinas de retour à La Rochelle en 2008

Isabelle Gélinas posait dans cette sublime robe noire lors du 10e Festival de fiction TV de La Rochelle en septembre 2008.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.