Brouille avec son frère, sexualité, controverses... Les secrets du comédien Lambert Wilson©Marechal Aurore/ABACA
Ce 7 août 2022 est diffusé sur France 2 le film "Les traducteurs" porté par le comédien Lambert Wilson. L'occasion de revenir en détail sur certains aspects très intimes de sa vie.
Sommaire

Lambert Wilson : ses confidences sans tabou sur sa sexualité

Depuis ses débuts de carrière, le sexagénaire a toujours mis un point d'honneur à rester discret sur sa vie intime. Ce n'est qu'en 2016 dans l'émission Le Divan de Marc-Olivier Fogiel que le fils du metteur en scène Georges Wilson a révélé sa bisexualité.

"Ce qui m’intéresse, c’est l’amour avec un grand A. Le détail du sexe, ce n’est pas intéressant. J’ai aimé des femmes, j’ai aimé des hommes... C’est du détail ça. Ce qui compte, c’est l’amour avec un grand A. C’est les êtres que l’on rencontre", avait-il déclaré.

Un coup de foudre pour l'Abbé Pierre

Celui qui avait interprété le rôle de l'Abbé Pierre dans le long-métrage Hiver 54, l'abbé Pierre en 1989 avait révélé avoir eu un véritable coup de coeur pour ce dernier. "L'amour est fait de choses tellement plus complexes que le sexe, dans lesquelles il peut y avoir sensualité ou pas. Par exemple, j'ai vécu une histoire d'amour tellement forte avec l'abbé Pierre. On s'est aimé au premier coup d'œil. C'était un vrai coup de foudre ! Et pourtant, il est évident que je n'ai pas couché avec l'abbé Pierre", expliquait-il.

A l'époque, le comédien avait également révélé être célibataire dans les colonnes du magazine Paris Match. "En ce moment, je suis seul et je vais très bien (...) Après avoir pratiqué la quête effrénée de la personne idéale, j'ai envie d'attendre une vraie histoire, en prenant le risque qu'elle n'arrive pas". Depuis ces confidences, nul ne sait si la star a retrouvé l'amour ou non.

Lambert Wilson s'est brouillé avec son frère

Lambert Wilson est le fils de deux célèbres comédiens, Nicole et Georges Wilson. A propos de son père, l'acteur avait affirmé : " J’ai passé ma vie à me construire “contre”. Je l’ai souvent considéré comme dangereux, mais en même temps je le trouvais bouleversant par ses douleurs et ses blessures", déclarait-il à Psychologies Magazine en 2010.  A la mort de ces derniers, les liens ne se seraient pas intensifiés avec son frère aîné comme il l'avait confié à nos confrères.

"Absolument pas, bien au contraire, il nous a éloignés. La mort des parents est aussi l'occasion des règlements de comptes sur fond de souvenirs à partager, des 'je prends ci', 'je te laisse ça'... Nous n'avons plus de contact et j'en suis fort marri", expliquait-il à l'époque.

Lambert Wilson évincée de Greenpeace à cause de Roman Polanski ?

Invité dans l'émission En aparté en décembre 2021, le comédien Lambert Wilson était revenu sur la controverse survenue autour de Roman Polanski lors de la cérémonie des César en 2020. Le réalisateur, accusé de viols, s'était vu décerner un prix. Une distinction qui n'avait pas plu à Florence Foresti, maîtresse de cérémonie, qui avait décidé de ne plus remonter sur scène.

A ce sujet, Lambert Wilson avait déclaré à l'époque sur France info : "Je suis très en colère. C'est n'importe quoi. Si on estime qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le fait que Polanski ait des nominations, alors on ne vient pas et on ne part pas au milieu de la cérémonie (...) Et en plus, qu'est-ce qu'on va retenir de la vie de ces gens par rapport à l'énormité du mythe de Polanski ? Qui sont ces gens ? Ils sont minuscules !".

Une interview qui avait eu plusieurs conséquences pour l'acteur puisqu'il avait été évincé de Greenpeace. "J'ai émis des réserves sur la cérémonie des César et plus particulièrement sur la façon dont ça s'était déroulé et la façon dont Florence Foresti avait mené sa maîtrise de cérémonie au sujet de Polanski. Et le résultat, c'est que je me suis fait virer de Greenpeace (...) J'étais vraiment un porte-parole de Greenpeace et parce que j'ai exprimé quelque chose qui semblait cautionner le cas Polanski, ce qui n'était pas le cas, j'ai été viré deux jours après sans autre forme de procès", avait-il expliqué en 2021.