Le jour de l'an, les retraités pourront trinquer à la revalorisation de leur pension. Tous ne seront toutefois pas logés à la même enseigne. Explications.
Sommaire

La bonne année se fêtera avec une petite revalorisation de votre pension : la hausse devrait en effet être comprise entre 0,3 et 1%, en fonction de vos revenus. Pour savoir de quel pourcentage vous bénéficierez, il va falloir vous pencher dans vos comptes. Si les retraités gagnant moins de 2 000 euros par mois au total (pension globale, base et complémentaire) verront leur pension revalorisée sur l’inflation (1% en moyenne), ceux ayant des revenus plus élevés jouiront quant à eux seulement d'une hausse de 0,3% en 2020, rapporte Capital.

Attention toutefois, car cette revalorisation ne concerne que votre retraite de base.

Retraite : les revenus du ménage non comptabilisés

Le mode de revalorisation ne repose pas sur les revenus du foyer. Vous êtes en couple et percevez plus de 2 000 euros ? Votre pension sera alors revalorisée de 0,3%. En revanche, dans le cas où votre conjoint ou conjointe gagne 1 500 euros, sa pension devrait augmenter de 1% au 1er janvier, selon les chiffres de l’inflation estimés par l’exécutif.

Cette mesure comporte toutefois des risques. Un retraité touchant à peine plus de 2 000 euros pourrait en effet se retrouver avec une retraite inférieure à celui percevant à peine moins de 2 000 euros. Afin d’éviter cet effet de seuil, des mesures d’ajustement sont prévues dans l’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020. Selon les informations obtenues par le magazine économique, 5 niveaux de revalorisations devraient ainsi coexister. Découvrez-les ci-après.

Retraite : quelle revalorisation allez-vous percevoir au 1er janvier ?

En fonction de vos revenus, voici l’augmentation dont vous allez bénéficier :

  • pension inférieure ou égal à 2 000 euros : 1% de revalorisation
  • pension supérieure à 2 000 euros et inférieure ou égal à 2 008 euros : 0,8% de revalorisation
  • pension supérieure à 2 008 euros et inférieure ou égal à 2 012 euros : 0,6% de revalorisation
  • pension supérieure à 2 012 euros et inférieure ou égal à 2 014 euros : 0,4% de revalorisation
  • pension supérieure à 2 014 euros : 0,3% de revalorisation

Si ce barème est encore susceptible d’évoluer, les organisations de retraités montent au créneau.

Retraite : comment éviter une "rupture d’égalité" ?

Pour éviter toute “rupture d’égalité” et empêcher une baisse du pouvoir d’achat des retraités, la même revalorisation pour tous sur l’inflation est demandée. Différentes voix s’élèvent en ce sens : les organisations de retraités du groupe des 9 (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble et Solidaires UNRPA), qui se sont réunies ce mardi 1er octobre, requièrent ainsi le même traitement pour l’ensemble des retraités. Leur revendication ? Indexer les pensions en se référant sur le niveau des salaires et non sur l’inflation.