Vous disposez d'une retraite trop basse ? Le minimum contributif peut vous permettre de la compléter. Voici comment.
Sommaire

Avez-vous pensé au minimum contributif ? Si lors de la liquidation de vos droits à la retraite, vous constatez que votre pension est trop basse, ce dispositif peut vous aider à la compléter. Qui sont ceux qui peuvent en bénéficier ? Pour en profiter, il convient en effet d’avoir cotisé au régime général de la Sécurité sociale. Comme le détaille Capital, les personnes polypensionnées qui ont, en plus, cotisé à la MSA (régime agricole), à la CAVIMAC (la caisse des cultes) et/ou au RSI (le régime social des indépendants regroupant les artisans et commerçants), peuvent aussi y prétendre.

Il faut ensuite remplir les conditions suivantes.

Minimum contributif : 4 conditions d’obtention

  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (selon votre date de naissance)
  • Avoir acquis le nombre minimum de trimestres cotisés : celui-ci est fixé en fonction de l’année de naissance pour pouvoir jouir de la pension de base sans abattement ou pouvoir profiter de la retraite à taux plein. À noter qu’un minimum de 120 trimestres est exigé, ce qui correspond à 30 ans de cotisations.
  • Avoir liquidé la totalité de vos droits à la retraite : vous devez en effet avoir demandé l’ensemble des retraites auxquelles vous pouvez prétendre (retraites de base et complémentaires).
  • Avoir un revenu inférieur au plafond de revenus fixé par la loi, soit 1 203,37 euros mensuels en 2021. En cas de dépassement, le minimum contributif, calculé sur la totalité des pensions de base et complémentaires, sera restreint.

Combien pouvez-vous espérer obtenir ?

Minimum contributif : jusqu’à 705,36 euros

Pour l’année 2021, le montant mensuel maximum du minimum contributif s’élève à 645,50 euros pour les bénéficiaires ayant cotisé 120 trimestres. Ceux ayant cotisé davantage, se verront accordé 705,36 euros maximum.

Le calcul du dispositif se fonde sur le nombre de trimestres cotisés et sur le nombre de trimestres validés.

Voici la formule : minimum non majoré + majoration pour périodes cotisées (ou réduction) – montant de la retraite calculée

Le calcul diffère selon les différentes affiliations (un seul ou plusieurs régimes).

Quelles démarches effectuer pour obtenir le minimum contributif ?

Retraite : comment demander le minimum contributif ?

Bonne nouvelle ! Si, pour votre pension de retraite, vous devez effectuer une demande auprès de l’Assurance retraite et autres caisses obligatoires et complémentaires auxquelles vous avez cotisé, pour profiter du minimum contributif, nul besoin de démarche particulière. Cela s’effectue automatiquement. L’Assurance retraite se chargera en effet de vérifier si vous y êtes éligible, en fonction du montant de vos pensions de base et complémentaires.

Si vous estimez y avoir droit, vous pouvez également effectuer une réclamation auprès de l’Assurance retraite.