Enquête exclusive : les Français très inquiets de l'image de la France à l'étrangerabacapress
Planet.fr a réalisé, en partenariat avec l'Ifop, une enquête sur l'image de la France à l'étranger. Affaire DSK, couple présidentiel, bus des Bleus à Knysna... Découvrez quels événements et personnalités ont ternis l'image du pays aux yeux des Français.
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Une image au plus bas depuis 5 ans

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Après les avoir interrogés sur leur perception du marché du travail et sur la dépendance, Planet.fr a interrogé les Français de 35 à 65 ans sur l'image de la France : le verdict est sans appel. Près des deux tiers des interviewés considèrent que l’image du pays s’est détériorée au cours des cinq dernières années (63%), contre à peine 14% qui ont perçu une amélioration et 23% une stabilité s’agissant de l’image de la France - chiffre en retrait par rapport à celui de septembre dernier, observé chez l’ensemble des Français (71%). On observe un clivage politique marqué : 69% des sympathisants de gauche pointent une détérioration contre 48% à droite.

Moins d'un Français sur deux possède une bonne image du pays
© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressSeulement 45% des sondésdéclare avoir une bonne image de la France. 16% des personnes interrogées disent n’avoir ni une bonne, ni une mauvaise image de l’Hexagone. L’image contrastée de la France apparaît également dans la part de répondants en ayant une « très mauvaise image » (10%), légèrement supérieure à celle en ayant une « très bonne image » (8%). Les sympathisants UMP ont ainsi une meilleure image de leur pays (65%), ainsi que les cadres et professions libérales (56%).

Une France en déclin, qui manque de confiance en elle...


© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressOn assiste à une perception un peu plus favorable de l’image de la France dans le monde : une personne sur deux trouve que le pays dispose d’une bonne image dans le reste du monde (50%, dont 6% « très bonne »), tandis que près de quatre sur dix (39%) expriment une opinion contraire.
 
Les personnes âgées de 35 à 49 ans (52%), les ouvriers (55%) et les habitants du Nord-Pas de Calais (55%) font partie des catégories de population considérant que la France à une bonne image à l'étranger.
 

... Mais qui peut encore se redresser

© abacapress© abacapress© abacapressSi une large majorité des 35-65 voit dans la France un pays qui « a beaucoup d’atouts » (80%, soit une proportion similaire à celle observée en 2010 chez l’ensemble des Français), plus des deux tiers considèrent que le pays « est en déclin » (69%, contre 71% chez l’ensemble des Français l’an passé).
Ce ressenti est à relier d’une part avec le ressenti majoritaire d’un manque de confiance de la France en elle même (60%), et d’autre part avec la conscience du recul de l’influence « universelle » de l’hexagone : moins d’une personne sur deux croit la France capable de constituer un modèle pour de nombreux pays (49%). En revanche, les personnes interrogées rejettent majoritairement (58%) l’idée que la France vivrait dans le passé.

Un airbus A380 qui fait briller, un bus sud-africain à oublier


© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLe parcours de l’Equipe de France lors de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud (81%) et l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn aux Etats-Unis ce 14 mai dernier (80%) contribuent le plus fortement à cette idée de dégradation de l'image de la France. 54% des sondés jugent également que l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007 a eu un impact négatif sur le rayonnement de la France. Un Français sur deux (49%) considère que l’intervention militaire en Libye a eu impact négatif sur l’image du pays.
 
Plusieurs faits survenus au cours des quatre dernières années sont néanmoins perçus comme ayant eu un impact positif sur l’image de la France à l’international : la mise en service de l’A380 (77%), les nombreuses victoires de l’équipe de France de handball (65%), la candidature de Christine Lagarde à la direction du FMI (57%), la présidence française du G8 et du G20 (44%), l’Oscar décerné à Marion Cotillard pour son rôle dans « La Môme » et le pavillon français à l’exposition universelle de Shanghai ont pu avoir un impact positif pour respectivement 55% et 49.

 Les politiques, pires ambassadeurs de l'image de la France

 
© abacapress© abacapress© abacapressCe sont les personnalités issues du monde politique qui incarnent le moins bien la France à l’étranger pour les répondants, tendance qui révèle le désamour de l’opinion pour son personnel politique. Notons à cet égard que Jacques Chirac, retiré cependant de la vie publique, est le seul à s'en affranchir.
Dominique Strauss-Kahn au cœur d’une affaire extraordinairement couverte par les médias internationaux, apparaît ainsi comme la personnalité qui incarne le moins bien la France à l’étranger (48%). L’ancien président du FMI devance Nicolas Sarkozy, cité par un peu plus d’un tiers des interviewés (34%), et Michèle Alliot-Marie (25%) qui pâtit probablement des révélations sur ses liens avec l’ancien régime tunisien.

Zidane, l’homme qui incarne le mieux la France à l’international


© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressInvités à évoquer les trois personnalités incarnant le mieux la France à l’international, les personnes interrogées citent en premier Zinedine Zidane (33%). L’ancien footballeur devance Charles Aznavour et Jacques Chirac, tous les deux à 24%. Dans ce classement, la nouvelle présidente du FMI, Christine Lagarde, recueille 23% des citations, soit 6 points de plus que Nicolas Sarkozy et surtout 15 de plus que Dominique Strauss-Kahn.

 

Méthodologie :
Sondage réalisé du 1er au 6 juillet 2011Echantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 35 à 65 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing).