Présent d'usage, don manuel, prêt manuel… Il existe différents moyens pour aider les membres de votre famille en difficulté, durant cette période compliquée et incertaine. Pour éviter les brouilles familiales, voici ce qu'il faut savoir.
Transmission : 3 conseils pour aider vos proches en temps de crise sans vous faire avoirIllustrationIstock

Dons et cadeaux, généralement effectués lors d’évènements spéciaux comme les anniversaires, les mariages, les naissance, Noël ou autres, s’accentuent depuis le début de la crise sanitaire. Avec, la perte de revenus, engendrée par le chômage partiel ou l’arrêt d’activité, nombreux sont ceux à se retrouver en difficulté financière. Parents et grands-parents qui le peuvent se mobilisent alors pour venir en aide à leurs proches. Diverses solutions existent, mais toutes possèdent des avantages et des inconvénients. Voici quelques conseils pour vous y retrouver, et satisfaire tout le monde sans encombre.

Présent d’usage : veillez à conserver une forme d’équité

Un chèque, virement ou somme d’argent en liquide versés pour des occasions particulières et considérés comme des cadeaux ou dons ponctuels, ne sont pas répertoriés dans le calcul de la succession. Toutefois, deux conditions doivent être respectées. La valeur doit être "modique", soit proportionnelle aux ressources du donateur (environ 2% du patrimoine selon la jurisprudence) et le don doit être effectué de manière occasionnelle.

Il faut donc veiller à ne pas avantager un enfant ou un petit-enfant en multipliant par exemple les petites sommes. "Le présent n’est pas une donation d’un point de vue juridique. Il n’y a pas, les garde-fous prévus par le code civil. Il est recommandé de veiller à respecter une forme d’équité pour éviter toute contestation", explique au Figaro Christine Valence, ingénieure patrimoniale, chez BNP Paribas banque Privée.

Qu’en est-il par ailleurs pour les sommes un peu plus importantes entrant dans le cadre d’un prêt familial ?

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : 3 moyens pour calculer facilement des frais de succession

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.