Ce dimanche 14 mai, une nouvelle ère politique s'ouvre en France. François Hollande a cédé sa place au nouveau président Emmanuel Macron. Le point sur les moments clés de cette cérémonie historique.

La traditionnelle cérémonie de passation de pouvoir est une tradition protocolaire historique en France. Ce dimanche 14 mai, elle vient achever une campagne présidentielle hors du commun et investir officiellement Emmanuel Macron comme huitième président de la Ve République. Planet.fr fait aujourd’hui le point sur les séquences clés qu’il ne fallait pas rater.

Une poignée de main chaleureuse entre Hollande et Macron

Il est un peu plus de 10 heures du matin lorsque Emmanuel Macron arrive dans la cour de l'Élysée. Il prend le temps de saluer les uns et les autres et de savourer cet instant historique. Il marche ensuite vers François Hollande qui l'attend sur le perron de l'Élysée. La poignée de main est chaleureuse entre le président de la République sur le départ et son ancien ministre de l'Économie.

C'est ensemble qu'ils montent les marches vers le bureau du président de la République. Un moment de passation lors duquel François Hollande transmettra les informations les plus secrètes à son successeur. Un entretien qui a duré un peu plus d'une heure, c'est inédit. Vers 11h05, François Hollande fait ses adieux à l'Élysée.

Une reconduite de l'ancien président respectueuse

En 2012, la passation de pouvoir entre François Hollande et Nicolas Sarkozy n'avait pas été de tout repos. François Hollande n'avait pas attendu que son prédécesseur ait quitté la cour de l'Elysée pour tourner les talons. Une attitude vivement critiquée par la droite et qu'il a dit regretter par la suite. Emmanuel Macron a donc tenu à raccompagner François Hollande jusqu'à sa voiture. Ce dernier a gratifié Emmanuel Macron d'un "Bon courage !". Le nouveau président s'est arrêté un temps pour applaudir son prédécesseur.

Un discours engagé et rassembleur

Le président du Conseil constitutionnel proclame officiellement Emmanuel Macron en tant que président de la République vers 11h15. Laurent Fabius a choisi de citer Chateaubriand : "Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps". Une allocution presque philosophique assez inédite. Le grand collier de la légion d'honneur a été remis à Emmanuel Macron qui a ensuite prononcé son premier discours en tant que président.

Il a choisi de rendre hommage aux sept présidents de la Ve République. Emmanuel Macron a notamment évoqué François Hollande, "précurseur avec l'accord de Paris sur le climat et protégeant les Français". Il livre ensuite une vision optimiste de la France. "Notre pays porte en son sein toutes les ressources pour être au premier rang des nations. Nous avons tous les atouts qui font les grandes puissances du 21e siècle", a assuré le nouveau chef de l'État. "Le temps est venu pour la France de se hisser à la hauteur du moment", a solennellement déclaré Emmanuel Macron.

Macron chef des armées

Après son discours, le nouveau président de la République a passé en revue les troupes militaires pendant qu'était jouée La Marseillaise. 21 coups de canon étaient tirés dans le même temps aux Invalides. Emmanuel Macron est le premier président français à ne pas avoir effectué son service militaire. Signe qu'il souhaite malgré tout se montrer en chef des armées, Emmanuel Macron remonte les Champs-Élysées et salue la foule dans un véhicule militaire. Cela corrobore tout l'imaginaire gaullien, un hommage visuel.

Publicité
Emmanuel Macron est ensuite descendu du véhicule blindé pour se diriger tout seul vers l'Arc de Triomphe où il a rejoint le chef d'état-major des armées. Il a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu. Un moment de recueillement chargé d'émotion.

Renforçant son image de chef des armées, le nouveau président s'est rendu cet après-midi au chevet de soldats français blessés, à l'hôpital Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine).

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité