Pass sanitaire : quelles sont les dates à retenir ?
Quand l'extension du pass sanitaire sera-t-elle effective ? Quand les jeunes seront-ils concernés ? Nombreuses sont les questions autour de la chronologie du nouveau projet de loi. Planet fait le point sur le calendrier.

Faudra-t-il montrer patte blanche pour manger à la terrasse d’un restaurant ou prendre l’avion ? La décision est désormais entre les mains du Conseil constitutionnel. Le pass sanitaire, en vigueur depuis le mois de juin et étendu depuis le 21 juillet, devrait bientôt s’appliquer à de nouveaux lieux. Selon la loi anti Covid adoptée par le Parlement dimanche 25 juillet, l’accès à de nombreux endroits devrait bientôt être réservé à celles et ceux capables de présenter ce laissez-passer : 

  • Les restaurants, bars et cafés, même en terrasse.
  • Les hôpitaux et établissements médicaux, à l’exception des situations urgentes. 
  • Les Ehpad et maisons de retraite, à l’exception des situations urgentes. 
  • Les transports longue distance tels que l’avion, le train ou encore certains trajets en car. 
  • Les hôtels, les clubs de vacances et certains campings. 

Pass sanitaire : quand le dispositif doit-il prendre fin ? 

Sauf reconduction par un vote du Parlement, le pass sanitaire devrait prendre fin le 15 novembre 2021. En attendant, les personnes qui souhaitent avoir accès à ces établissements devront présenter un document selon leur situation : un certificat de vaccination, un certificat de rétablissement, ou un test PCR négatif. Pour rappel, le dispositif est déjà obligatoire pour accéder à certains lieux comme les cinémas, les discothèques ou encore les salles de sport. 

Vidéo du jour

Quelles sont les prochaines dates à retenir concernant l'extension du pass sanitaire ? Dans notre diaporama, découvrez les cinq dates à entourer sur votre calendrier.  Les données présentées ci-dessus se basent sur les informations de France Info

5 août

1/5
5 août

Le 5 août, le Conseil constitutionnel devrait valider - ou non - l’extension du pass sanitaire en France. 

9 août

2/5
9 août

Sous réserve de validation du Conseil constitutionnel, le pass sanitaire devrait être étendu le 9 août. L’accès aux bars, restaurants ou encore transports longue distance devrait ainsi être réservé à celles et ceux qui présenteront un pass sanitaire. Il faudra ainsi disposer d’un test PCR négatif, d’un certificat de vaccination ou de rétablissement. 

30 août

3/5
30 août

Dès le 30 août, les salariés travaillant dans des établissements recevant du public devront présenter un pass sanitaire. Sans cela, ils ne pourront ni travailler ni recevoir leur salaire. 

15 septembre

4/5
15 septembre

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama