Pass sanitaire, vaccin... Les annonces du gouvernement pour la rentrée
Le mois de septembre sera-t-il celui de la quatrième vague ? Le gouvernement a prévu de nouvelles mesures afin de limiter les contaminations dès la rentrée scolaire et le retour des élèves en classe.

Un mois de septembre sous haute tension ? L'été n'a pas été aussi calme que ce qu'espérait le gouvernement sur le front du Covid-19. Le nombre de nouvelles contaminations dépasse les 20 000 en France depuis plusieurs jours, mais semble entamer un ralentissement, à en croire les derniers chiffres publiés par Santé Publique France. Dans certains départements, le taux d'incidence est même en train de reculer, alors que les tests restent nombreux. Une éclaircie à l'horizon ? 

Covid-19 : faut-il s'inquiéter pour la rentrée ?

Le gouvernement reste prudent, car il sait que la rentrée scolaire pourrait changer la donne, avec le retour des enfants et adolescents en cours. Les moins de 12 ans n'étant pas vaccinés, ils peuvent se transmettre plus facilement le virus et le variant Delta touche plus durement les enfants que la souche originelle. La semaine dernière, une trentaine de médecins ont d'ailleurs interpellé l'exécutif dans une tribune publiée par Le Monde, demandant la mise en place d'un protocole strict pour éviter la contamination des plus jeunes et donc une nouvelle hausse des cas.

Vidéo du jour

À dix jours de la rentrée des classes, faut-il s'inquiéter pour le mois de septembre ? Si les contaminations semblent marquer le pas, le taux de reproduction est toujours au-dessus de 1 en métropole, ce qui signifie qu'un malade du Covid contamine plus d'une personne. Par conséquent, l'épidémie ne peut pas ralentir... Les prochaines semaines seront donc cruciales pour la suite de l'automne et les prochaines restrictions. Le gouvernement mise sur le pass sanitaire pour éviter d'avoir à instaurer de nouvelles mesures en métropole, comme un couvre-feu ou un nouveau confinement. Il mise aussi sur un nouveau protocole à la rentrée, annoncé par Jean-Michel Blanquer dimanche 22 août dans les colonnes du Journal du dimanche. Voici ce qui est prévu dès le début du mois de septembre.

Le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour les enseignants

1/5
Le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour les enseignants

Alors qu'il sera obligatoire pour certaines professions à partir de mi-septembre, le pass sanitaire ne le sera pas pour les enseignants. C'est ce qu'a expliqué Jean-Michel Blanquer au Journal du dimanche (JDD) le 22 août, estimant qu'il n'était "ni légitime, ni souhaitable, ni utile" de le demander aux professeurs. Il préfère miser sur "une logique de confiance et de responsabilité".

Cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées

2/5
Cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées

Garder coûte que coûte les élèves à l'école. Le protocole pour la rentrée scolaire maintient les cours en présentiel dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, a appris le Journal du dimanche auprès de Jean-Michel Blanquer.

Fermeture des classes dans les écoles primaires

3/5
Fermeture des classes dans les écoles primaires

Dans les écoles primaires, une classe fermera dès lors qu'un élève est testé positif au Covid-19, durant sept jours. Dans les collèges et lycées, en cas de contamination, l'isolement de sept jours ne sera pas demandé aux élèves vaccinés. Le ministre de l'Education a expliqué au JDD qu'"un élève non vacciné est dans une situation plus risquée qu'un élève qui a reçu au moins une injection. Lui demander de rester chez lui en cas de contact à risque, c'est le protéger et protéger les autres".

Campagne de vaccination dans les établissements

4/5
Campagne de vaccination dans les établissements

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama