IllustrationIstock
De plus en plus de retraités envisagent de déménager. Lieu, besoins, environnement, structures… Voici les questions essentielles à se poser avant de franchir le pas de votre nouvelle porte.
Sommaire

Déménager à la retraite : un plan à bâtir

Un tiers de la population active rêve de mobilité résidentielle, une fois la retraite venue. Certains souhaitent être plus proches des enfants et petits-enfants, d’autres espèrent retrouver leur région natale ou profiter d’un climat plus doux voire exotique. Afin que ce projet devienne réalité, il est primordial de bien le préparer. Pour cela, construisez votre future vie dans la réflexion et l’anticipation : définissez bien vos envies, vos besoins actuels et surtout futurs et renseignez-vous sur la qualité de vie du lieu visé. Notez toutes vos idées sur un carnet, ou établissez un tableau comparatif afin de pouvoir peser le pour et le contre. Pensez aussi à louer un box si nécessaire et à contacter plusieurs sociétés de déménagement en amont, pour comparer les prix et vous économiser.

A lire aussi : Retraite : ce que vous devez toucher pour vivre convenablement

Déménager à la retraite : choisir le bon lieu

Beaucoup de retraités ayant vécu en région parisienne ou dans les grandes villes de Province choisissent de vivre dans des cités de préférence ensoleillées et de moins de 20 000 habitants, loin des embouteillages et de la pollution. Mais quel endroit choisir ? Région de cœur ou d’adoption ? Quelques-unes semblent attirer toujours plus de séniors : la Bretagne, l’Aquitaine, le midi et le Sud de la France. Préférez avant tout un emplacement qui permet d'accéder aux petits commerces à pieds ou en transports en commun.

En revanche, si comme plus de 200 000 retraités français, vous projetez de partir à l’aventure à l’étranger, élisez votre destination en fonction de votre profil et de vos priorités : proximité géographique et culturelle, climat, prix de l’immobilier et coût de la vie, sécurité, infrastructures commerciales et médicales, fiscalité… Le Portugal par exemple, en tête du Palmarès des "destinations retraites", vous permettra d’économiser 10 années d’imposition sur le territoire ! La Thaïlande, le Maroc, l’Espagne et l’Ile Maurice viennent compléter le Top 5 selon le site Retraites sans frontières. En moyenne, pour les dépenses de base, un couple de retraités déboursera 45 % de moins qu'en France s'il s'installe en Thaïlande, 29 % au Maroc et 19 % au Portugal. Pour être certain de vous acclimater à votre nouvel environnement, prévoyez dans votre budget la location d’un logement "transitoire" avant de vous installer définitivement.

Déménager à la retraite : un logement mieux adapté

Exit les maisons trop grandes ou les appartements au 5ème étage sans ascenseur. Les jeunes retraités souhaitent vivre dans une habitation plus pratique, et surtout, mieux adapté à leur mode de vie. En effet, il faut savoir anticiper sur les besoins futurs, car avec l’âge, la santé et l’autonomie peuvent décliner. Favorisez donc des logements de plain-pied ou dotés d’un monte escalier, et prêtez attention aux équipements : une douche à l’italienne ou des barres d’appui dans la baignoire faciliteront votre quotidien. Si vous êtes seul, pourquoi ne pas envisager d’emménager dans un village sénior offrant de nombreux services et animations ? Restaurant, salles de loisirs et de spectacles, cafétéria, magasins, espaces verts… Ce lieu convivial est idéal pour se créer de nouvelles affinités et amitiés. Renseignez-vous !